Projets en STL-SPCL autour de la plasturgie

par Jean-Joël Teixeira.

Séminaire Pédagogique 

Le mardi 20 janvier 2015 un stage du plan académique de formation (PAF) s’est déroulé sur le site de l’ISPA. Quatorze professeurs de physique-chimie de la série STL-SPCL en lycée technologique, accompagnés de M. Pierre-Emmanuel Morant (IA-IPR de PhysiqueChimie), ont été réunis pour un séminaire de sensibilisation à la plasturgie. Les objectifs étaient les suivants :

  • Apporter les connaissances et le savoir-faire relatifs aux matériaux, aux techniques d’analyse physico-chimique et aux procédés de la plasturgie.
  • Construire un partenariat entre l’ISPA et les quatre lycées de l’académie comportant une série STL-SPCL dans le cadre d’une démarche d’Orientation Active des jeunes.

Le groupe des stagiaires avec les intervenants de l’ISPA

La matinée a été consacrée, dans un premier temps, à une conférence sur « la chimie des polymères ». Ensuite, les stagiaires ont pu visiter les laboratoires de l’école et assister des démonstrations d’utilisation de nombreux instruments de mesures présents.

Spectromètre Infrarouge

Quelques échantillons

L’après-midi a quant à elle été consacrée à une visite des ateliers où des élèves ingénieurs manipulaient les machines afin de réaliser des travaux pratiques dans le cadre de leur formation professionnelle. Ensuite, les collègues ont pu assister à une conférence sur « LES COMPOSITES ».

Procédé de l’extrusion

Procédé de l’injection

Cette journée de formation inédite a été une belle réussite. Les objectifs de la formation ont été atteints, voire dépassés. Les échanges entre les divers acteurs ont été riches, variés et approfondis. Des contacts ont d’ores et déjà été pris. Des élèves des filières technologiques des différents lycées seront mis en relation avec l’école, ses enseignants et ses étudiants. Ils pourront ainsi bénéficier d’apports pour les projets qu’ils doivent développer dans le cadre de leur formation et compléter leurs connaissances concernant l’orientation. Nul doute que ces partenariats participeront positivement à la réussite de tous ces élèves.

Documents joints