Performance énergétique d’une maison

vendredi 23 janvier 2015, par Nadia Ischan.

Calculer la DPE de la maison dont le plan est fourni et réaliser sous forme de dialogues une scène de théâtre.

Intitulé de la séance
Performance énergétique d’une maison
Durée/Modalités et Consignes
2h
Niveau
3e
Pré-requis
Notions et contenus
Connaissances
Compétences attendues
Capacités
Notion de puissance et d’énergie Définitions et formules avec leurs unités
Compétences exigibles du programme (Référence du BO)
Notions et contenus
Connaissances
Compétences attendues
Capacités .
Le Watt est l’unité de puissance du SI.

  • Retrouver la puissance sur la notice d’un appareil électrique.
  • L’énergie transférée pendant une durée t à un appareil de puissance nominale P est donnée par la relation E= P x t
  • Rechercher, extraire l’information utile pour repérer et identifier les indications de puissance.
  • Raisonner
  • Communiquer
  • Autonomie
  • Travail de groupe
  • Le ou les supports de travail Fiche de 5 documents (définition de la DPE- diagnostique de performance énergétique d’un logement-plan d’une maison – plaque signalétique d’un radiateur et d’un chauffe eau )
    Travaillées Indicateur de réussite
    Calculer , s’informer , communiquer les résultats à l’écrit et à l’oral . Trouver une performance réaliste.Coups de pouce utilisés ou non
    Scénario de la séance Groupe de 3 élèves
    Distribution des documents
    Recherche de la valeur de la DPE ( au brouillon )
    Coups de pouce possibles :

    On considère que les appareils fonctionnent en moyenne 6 mois de l’année en continu ( jour et nuit ) .

    • Calculer l’énergie consommée en un an en l’exprimant en kwh/an .
    • Calculer la surface totale de la maison .



    Durée maximale de la séance : 1 h

    Consigne de restitution ( durée : 1h )
    Des propriétaires d’une maison veulent vendre leur bien. Pour cela, un technicien énergétique doit tout d’abord calculer la DPE de leur logement .

    • Calculer la DPE de leur maison dont le plan est fourni ( doc5 ) .
    • Réaliser sous forme de dialogues une scène de théâtre entre le technicien énergétique de l’agence immobilière qui annonce aux propriétaires de la maison que la DPE de leur logement à vendre n’est pas performant pour espérer une vente à bon prix .Les propriétaires demandent une justification de ce calcul . Arrive le coach énergétique qui proposent alors des solutions aux propriétaires afin d’améliorer la DPE.



    NB : Tous les personnages doivent avoir à peu près le même temps de parole. Les élèves spectateurs doivent évaluer la prestation de leur camarade dans le but d’établir une grille d’évaluation pour de futures prestations orales .

    Documents joints