DNL : The Phase Transitions - Physique-Chimie

DNL : The Phase Transitions

Description :

Voici un cours en anglais et le document sur lequel vous pouvez travailler avec des classes de 5°.
Document distribué aux élèves pour une séance d’une heure se déroulant exclusivement en langue anglaise (pour les élèves et l’enseignant).
Prérequis : les trois états de la matière.
Document support pour l’interprétation microscopique : vidéo https://www.youtube.com/watch?v=6_EYOzi3fiI
Sur le cycle de l’eau, l’image est projetée au tableau et complétée au fur et à mesure des interventions des élèves avec une petite explication à chaque ajout.
L’objectif est double : les changements d’états (partie "décrire la constitution et les états de la matière") et la pratique de la langue vivante, combinée à l’utilisation d’un langage scientifique.
Lors de la séance suivante, vous pouvez compléter le même document mais cette fois en français. Curieusement, il a été plus difficile de trouver les noms des changements d’états cette fois là...

Article proposé par Jean-Laurent Deley