La pièce magique




Intitulé de la séanceDécouverte de la réfraction
Durée/Modalités et Consignes 1h
Niveau Seconde
Pré-requis Capacités (collège) Compétences attendues ou exigibles (lycée)
Propagation de la lumière en ligne droite
Compétences du programme (Référence du BO) Connaissances (collège) Notions et contenus (lycée) Capacités (collège) Compétences attendues ou exigibles (lycée)
Réfraction
Le ou les supports de travail Une BD ou l’expérience en direct. Deux aides.
Capacités Compétences Travaillées Indicateur de réussite
S’approprier :Analyser :le trajet du rayon
Communiquer :Production d’un schéma Présentation à l’oral Faire preuve d’autonomie.
Extraire et exploiter les informations de la BD et des aides éventuelles.
Proposer une explication sur le trajet des rayons lumineux
Schéma montrant le trajet lumineux de la pièce à l’œil.
Schéma clair et légendé.
Qualité de la prestation orale ( clarté, audibilité, vocabulaire, contenu scientifique… )
Scénario de la séance
Préciser les interactions(Quand ? Avec qui ? Où ? Posture de l’enseignant…)
L’énoncé est distribué à chaque élève qui en prend connaissance. Ils sont regroupés par 2-3.
Chaque groupe doit préparer son schéma et sa présentation orale.
On envoie un ou deux groupes au tableau faire leur présentation.
Restitution élève pour la communication orale
Support (audacity, dictaphone…)
Schéma et fichier audio.Ou si possible vidéo sur ENT.
Arnaud Fauchet - Julien Philippe

La pièce magique(niveau 1)

Compétences : S’approprier – Analyser – Communiquer - Autonomie



« Mais comment est-ce possible ?..... »

Proposez un schéma et enregistrer un document audio permettant de répondre à la question.

Le schéma devra comporter le trajet du rayon lumineux entre la pièce et l’œil.

Parler du sens de déplacement du rayon.

Faire des phrases simples en utilisant un vocabulaire scientifique (On pourra par exemple chercher sur internet le nom de ce phénomène).

La pièce magique (niveau 2)

Compétences : S’approprier – Analyser – Communiquer - Autonomie


« Mais comment est-ce possible ?..... »

Proposez un schéma et enregistrer un document audio permettant de répondre à la question.

Le schéma devra comporter le trajet du rayon lumineux entre l’œil et la pièce.

La pièce magique(niveau 3)

« Mais comment est-ce possible ?..... »

Proposez un schéma et enregistrer un document audio permettant de répondre à la question.

Aide 1 : Schéma sans eau dans la tasse

Aide 2 : trajet d’un rayon lumineux passant de l’air à l’eau

Documents joints