Applications : des atomes aux molécules avec le numérique - Physique-Chimie

Applications : des atomes aux molécules avec le numérique

Objectif de l’activité

Lors de cette séance, les élèves doivent ouvrir un coffre fort numérique dont la combinaison est la formule brute d’une molécule qui leur est présentée en 3D. Ainsi ils doivent se familiariser avec les modèles moléculaires et comprendre ce qu’est une formule brute. La particularité de cette activité est de se présenter sous la forme de flash-code associés à l’application make mirage.
Il est donc nécessaire que les tablettes (ou téléphones) la possèdent.

Déroulement de l’activité

Introduction

Au début de la séance, j’informe les élèves qu’ils ont une mission, ils doivent trouver le code secret permettant d’ouvrir le coffre fort. (Un ordinateur est allumé en présentant le flash code d’accès au coffre fort)

Première partie

Pour arriver à leur fin, ils doivent s’entrainer ! Je leur distribue un polycopié sur lequel il y a 4 flashs-codes représentant des molécules en 3D, il faut qu’ils les construisent à l’aide de modèles moléculaires placés devant eux.

Suite à cela, une seconde "épreuve" leur est soumise, 4 flashs-codes ouvrent un enregistrement sonore présentant les 4 molécules précédentes, il faut qu’ils les attribuent aux molécules construites.

Enfin, on leur présente les 4 formules brutes et de même il faut qu’ils les associent aux molécules précédentes.

En cas d’incompréhension, une aide est disponible.

Durant cette première partie, il y a des questions sous forme de QCM, il faut qu’ils entourent la bonne réponse sur le polycopié. A la fin je leur donne un flash code d’évaluation qui ouvre sur une évaluation numérique sur laquelle ils reportent leurs réponses (de mon côté les réponses sont sauvegardées sur internet)

Seconde partie

Enfin arrive l’épreuve du coffre fort !
Je leur présente un flash code qui fait apparaître la molécule de glucose en 3D
Le code du coffre fort est la formule brute de la molécule.
S’ils arrivent à ouvrir le coffre, un message de félicitation apparaît avec la trace écrite qu’ils doivent recopier dans leur cahier.

Polycopié à fournir aux élèves

Dès que le groupe a répondu aux 16 questions, on peut leur dire d’enregistrer leur réponse, l’enseignant aura ainsi une trace des scores.
Pour cela il faut qu’ils capturent le flash code de leur équipe.

Enfin l’étape du coffre fort arrive.

S’ils pensent avoir trouvé la combinaison, ils peuvent tenter leur chance

Article déposé par : Romain Berceaux