AP Remédiation : "Proposer une hypothèse" - Physique-Chimie

AP Remédiation : "Proposer une hypothèse"

Présentation

• Niveau d’enseignement : Cycle 4 - 5e - Organisation et transformations de la matière
  • Objectifs pédagogiques : Travailler la compétence « Proposer une hypothèse »
  • Objectifs du BO : Mettre en œuvre des tests caractéristiques d’espèces chimiques à partir d’une banque fournie.

Approche didactique /scénario pédagogique :

• La compétence « Proposer une hypothèse » a été abordée lors de l’activité expérimentale mettant en œuvre le test de reconnaissance de l’eau.
  • La compétence a été évaluée lors de l’activité suivante qui était une DI sur l’application du test de reconnaissance de l’eau.
  • Lors de la séance qui suit l’évaluation, les élèves doivent choisir un exercice selon le niveau d’acquisition qu’ils ont obtenu pour la compétence « Proposer une hypothèse » puis passer à l’exercice de niveau supérieur. L’objectif est que chaque élève ait essayé l’exercice expert (qui reste très accessible).

Article déposé par : Rachel Danlos et Santo Cannavo