Aide à la lecture de formulaire - Physique-Chimie

Aide à la lecture de formulaire

Tranversal - numérique

, par Interlocuteur Académique du Numérique

Le logiciel ALF traite des données relatives à des évaluations, grâce aux clichés de grilles comportant une colonne spécifique. Celle-ci est complétée à la main, lors de la correction (un code d’identification par élève en en-tête et des tirets dans des cellules blanches).

En amont, on a attribué à chaque cellule évaluée des critères. Deux catégories sont possibles, des compétences transversales d’une part et des items du programme d’autre part.

Une fois ces grilles passées dans un scanner multi-feuilles, des données sont collectées.

En aval, le logiciel convertit toutes les données sous formes de tableaux et de graphiques colorés. Il a deux grandes fonctionnalités.

La première fonctionnalité a pour objectif d’avoir une vision globale des résultats d’une même évaluation puis de paramétrer des comptes rendus pour chaque élève, par exemple avec des exercices de remédiation/approfondissement personnalisés.

La seconde est la compilation paramétrable de bilans individuels sur plusieurs évaluations. Les objectifs sont alors de suivre des évolutions ou de détecter des points saillants et d’aider à préparer une évaluation sommative. Ces bilans, très visuels, peuvent être envoyés en masse par courriel.

Bilan par capacités et compétences transversales Bilan sur une période