Combustions 4e




Stage :« Utilisation pédagogique de la vidéo Session 2014-2015 »

Documents produits pendant le stage, le 18 novembre 2014 à Caen par Mme LANNOU et Mr GUILLARD

Thème : Exploiter une vidéo

☐ Activité Collège (Niveau 4e)

Remarque : ces documents n’ont pas été soumis à l’expérimentation en classe.

Thème étudié : La conversation de la masse lors de la combustion du carbone.
Niveau 4e
Prérequis - Combustion du carbone
- Notion de masse (unité, instrument de mesure)
Support - Vidéo muette (conservation de la masse lors de la combustion du carbone)
description de la vidéo (à faire) :
L’enseignant réalise la combustion du carbone dans un flacon rempli de dioxygène.
La légende du dioxygène et du carbone sera indiquée sur la vidéo. Le carbone est enflammé en court-circuitant un générateur. L’enseignant pèse au début et à la fin de la combustion.
Scénario de séance
Préciser les interactions(Quand ? Avec qui ? Où ? Posture de l’enseignant…)
- Travail à effectuer :
Dans un premier temps, individuellement votre rôle est de décrire et d’interpréter l’expérience présentée en 10 lignes minimum.
Dans un 2e temps, en binôme mise en commun et réécriture du texte.
-Durée : 45 min
-Le professeur indique au tableau le plan du travail à effectuer.
-Les élèves se mettent en situation de recherche.
-Le professeur distribue les aides au cas par cas.
-Le professeur distribue ensuite la fiche d’auto-évaluation.
-(Le professeur corrige en différé le travail en complétant la fiche d’évaluation à l’aide de la vidéo et du compte-rendu.)
Apports de la vidéo - Expérience visible par toute la classe
- Évite l’expérience loupée
Les contraintes techniques :
-avec quel matériel ?
-dans quelle salle ?
-comment enregistrer la vidéo ?
-où la stocker ?
-comment lire la vidéo ?
-à qui la vidéo est-elle destinée ? Et quand est-elle lue ?
- La salle de science.
- Caméra ou appareil photo numérique
- La vidéo en cours et pour la classe entière.
Si nécessité de montage, décrire les modifications à apporter à la vidéo - Faire un commentaire oral pour accompagner la vidéo muette (travail maison facultatif s’il n’y a pas de salle info).
Compétences travaillées et indicateurs de réussite - Extraire des informations à partir de la vidéo muette.
-Raisonner : décrire la démarche expérimentale visualisée (en n’oubliant aucune étape, en utilisant le vocabulaire adapté).
Pour le travail personnel facultatif :
-communiquer à l’oral : se présenter individuellement avec un vocabulaire adapté.

Travail à effectuer écrit au tableau

Objectif de la séance : Écrire un texte d’une dizaine de lignes minimum pour décrire et interpréter la vidéo visualisée.

1/Regarder la vidéo et prendre quelques notes.

2/ Revoir la vidéo et écrire un texte en utilisant un vocabulaire adapté.

3/Mettre en commun par binôme et réécrire un texte commun.

Aides :

Aide 1 : identification du combustible, du comburant et de l’énergie d’activation.

Aide 2 : Quelle grandeur mesure la balance ?

Aide 3 : Comparer les deux mesures de masse.

Aide 4 : Utiliser le vocabulaire suivant dans votre texte : comburant, combustible, masse, transformation chimique, réactif, produit.

Documents joints

  • Document (OpenDocument Text – 54.3 ko)

    Version .odt de cet article