Mouvements




Stage : « Utilisations pédagogiques de la vidéo » Session 2014-2015

Documents produits pendant le stage, les 20 novembre 2014 à FLERS par Lahoucine JOUAN

Thème : Enregistrer et exploiter une vidéo

☐ Lycée (Niveau STI2D)

Remarque : ces documents n’ont pas été soumis à l’expérimentation en classe.

FICHE SCENARIO

Thème étudié : Mouvements Rectiligne et Circulaire
Niveau 1 ERE STI2D
Prérequis Vitesse moyenne,mouvement rectiligne uniforme, accélérer, retarder
Support Voiture électrique
Fronde
Balle
Appareil photos
Scénario de séance
Préciser les interactions(Quand ? Avec qui ?
 ? Posture de l’enseignant…)
Qui : Groupe de trois élèves
Quoi : Filmer un mouvement, décrire une trajectoire (rectiligne, circulaire, parabolique)
Calculer des vitesses, des accélérations
Où : Dans les locaux
Apports de la vidéo Diversité des mouvements
Étude de mouvements réels
Les contraintes techniques :
-avec quel matériel ?
-dans quelle salle ?
-comment enregistrer la vidéo ?
-où la stocker ?
-comment lire la vidéo ?
-à qui la vidéo est-elle destinée ?
Et quand est-elle lue ?
Appareil photos
Stockage sur le serveur h:Classe\Echange\video mouvement
Synchronie
Disponible pour tout les groupes
Etudier sa propre vidéo et celle d’un autre mouvement
Si nécessité de montage, décrire les modifications à apporter à la vidéo Pas de montage
Compétences travaillées et indicateurs de réussite Mesures de vitesses
Ecrire et appliquer la relation entre distance parcourue et vitesse dans un mouvement de translation
Ecrire la relation entre vitesse et vitesse angulaire

Documents joints

  • Document (OpenDocument Text – 32.7 ko)

    Version .odt de cet article