Préparation d’une solution




Stage : « Développer les compétences de la 5e à la Terminale » Session 2014-2015

Documents produits pendant le stage, les 06 et 07 novembre 2014 à Bayeux par les enseignants du lycée Chartier, Bayeux.
Thème : Différencier ses activités
Niveau : Lycée(seconde)

Remarque : ces documents n’ont pas été soumis à l’expérimentation en classe.

Preparation d’une solution pour une marathonienne.

Madame Courvite veut préparer une boisson réhydratante pour son prochain marathon.

Pour qu’elle soit éfficace lors de l’effort, elle doit contenir certaines molécules en quantités précises.

Elle désire préparer 100 mL de solution, notée S, de composition suivante :

  • glucose ( C6H12O6 ) : 0,15 mol.L-1
  • chlorure de sodium ( NaCl ) : 0,010 mol.L-1
  • sirop de menthe : 0,050 g.L-1

Elle dispose de glucose en poudre, d’une solution de chlorure de sodium de concentration 0,10mol/L, notée S0, et d’un sirop de menthe de concentration massique 0,25 g/L (en toute rigueur il s’agit de la concentration en colorant )

Données : Masses molaires atomiques M(C) = 12 g/mol ; M(H) = 1,0 g/mol ; M( O )= 16,0 g/mol .

Niveau 1 :

Votre mission, préparer 100 mL de cette solution S .

Compléter le tableau ci-dessous :

Sirop de menthe Chlorure de sodium NaCl Glucose C6H12O6
Facteur de dilution
Volume de solution mère à prélever
Masse à peser m= C.V.M

Aidez vous des fiches de votre livre pages 330 et 331.

Niveau 2 :

Votre mission, préparer 100 mL de cette solution S .

1 ) Compléter le tableau ci-dessous :

Sirop de menthe Chlorure de sodium NaCl Glucose C6H12O6
Facteur de dilution
Volume de solution mère à prélever
Masse à peser

2 ) Rédiger le mode opératoire.

  • Le faire valider par le professeur.
    Réaliser la préparation de la solution et filmer les différentes étapes de la réalisation. Vous répartirez les rôles : un cadreur, un commentateur et le préparateur (rappel : ne filmer que les mains du préparateur)

Niveau 3 ( expert ) :

Votre mission, préparer 100 mL de cette solution S .

  • Rédiger le mode opératoire.
  • Le faire valider par le professeur.
  • Réaliser la préparation de la solution et filmer les différentes étapes de la réalisation. Vous répartirez les rôles : un cadreur, un commentateur et le préparateur (rappel : ne filmer que les mains du préparateur)

Documents joints