Ressource : Escape Game en classe ! - Physique-Chimie

Ressource : Escape Game en classe !

Vous voulez développer chez vos élèves : la motivation, le travail en groupe, le vivre ensemble, le réinvestissement de notions... alors faites un escape game pédagogique ! SUCCÈS GARANTI ...
Les élèves seront plus que jamais concentrés et impliqués dans leur travail.

, par Interlocuteur Académique du Numérique

Objectifs d’un escape game pédagogique

  • Créer une activité «  innovante » qu’ils n’ont pas l’habitude de faire.
  • Créer le besoin et donc mieux apprendre par le jeu.
  • Faire travailler les élèves ensemble, les faire coopérer, s’entraider.
  • Voir leurs réactions face aux énigmes, difficultés rencontrées…
  • Motiver les élèves, les voir impliquer, s’engager.
  • Réinvestir les notions du programme de façon recontextualisée.
  • Intégrer l’usage du numérique (QRcode, applications diverses, ENT ...)

Présentation de l’escape game "Fête de la science"

Classes concernées

Le niveau de 3ème : 4 classes.

Cahier des charges

  • L’escape game se déroule à l’occasion de la fête de la science en octobre.
  • Chaque classe de 3ème est dans une salle avec un professeur ’le maître du jeu’.
  • Les élèves ne sont pas réellement enfermés et ne doivent pas s’échapper de la salle, à défaut un vrai escape game.
  • Une heure pour résoudre une série d’énigmes, trouver un code et une citation (cf règles du jeu).
  • Un chronomètre est projeté au tableau (Onglet "Miniteur" de Classroomscreen).
  • Un "leader" est désigné par la classe pour lire les règles du jeu et faire les groupes.
  • Le maître du jeu est là pour faire en sorte que tout se passe bien et peut intervenir si il voit un problème. (Il possède toutes les réponses)

PS : L’escape game devient une activité à part entière, et peut donc se faire à différentes échelles : sur une seule classe, sur un niveau, sur plusieurs niveaux... pour différents objectifs : réinvestir des notions, découvrir de nouvelles... et bien-sûr il peut être pluridisciplinaire.

Récompense pour les gagnants

Pour la classe la plus rapide (selon le chrono), une récompense est donnée : un pass prioritaire cantine et un coupe-file à 16h valable une semaine.

Règles du jeu et solutions

Les énigmes

1ère partie : 6 énigmes pour trouver les 3 chiffres du code permettant d’ouvrir la valise.

2ème partie : 6 autres énigmes pour trouver des mots permettant de reconstituer une citation.

Notions réinvesties de 4ème et de début de 3ème

  • Calcul de la masse volumique ; mesure de masse et de volume
  • Symbole des atomes, classification périodique
  • Mesure de pH, acidité
  • Calcul de la force de gravitation
  • Circuit électrique, mesure de la tension
  • Organisation du système solaire
  • Organisation et transformations de la matière (états, réactif-produit)

Ressources utiles pour créer des escapes games