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Ressource : Escape Game en classe !
Vous voulez développer chez vos élèves : la motivation, le travail en groupe, le vivre ensemble, le réinvestissement de notions... alors faites un escape game pédagogique ! SUCCÈS GARANTI ...
Les élèves seront plus que jamais concentrés et impliqués dans leur travail.
Objectifs d’un escape game pédagogique
- Créer une activité « innovante » qu’ils n’ont pas l’habitude de faire.
- Créer le besoin et donc mieux apprendre par le jeu.
- Faire travailler les élèves ensemble, les faire coopérer, s’entraider.
- Voir leurs réactions face aux énigmes, difficultés rencontrées…
- Motiver les élèves, les voir impliquer, s’engager.
- Réinvestir les notions du programme de façon recontextualisée.
- Intégrer l’usage du numérique (QRcode, applications diverses, ENT ...)
Présentation de l’escape game "Fête de la science"
Classes concernées
Le niveau de 3ème : 4 classes.
Cahier des charges
- L’escape game se déroule à l’occasion de la fête de la science en octobre.
- Chaque classe de 3ème est dans une salle avec un professeur ’le maître du jeu’.
- Les élèves ne sont pas réellement enfermés et ne doivent pas s’échapper de la salle, à défaut un vrai escape game.
- Une heure pour résoudre une série d’énigmes, trouver un code et une citation (cf règles du jeu).
- Un chronomètre est projeté au tableau (Onglet "Miniteur" de Classroomscreen).
- Un "leader" est désigné par la classe pour lire les règles du jeu et faire les groupes.
- Le maître du jeu est là pour faire en sorte que tout se passe bien et peut intervenir si il voit un problème. (Il possède toutes les réponses)
PS : L’escape game devient une activité à part entière, et peut donc se faire à différentes échelles : sur une seule classe, sur un niveau, sur plusieurs niveaux... pour différents objectifs : réinvestir des notions, découvrir de nouvelles... et bien-sûr il peut être pluridisciplinaire.
Récompense pour les gagnants
Pour la classe la plus rapide (selon le chrono), une récompense est donnée : un pass prioritaire cantine et un coupe-file à 16h valable une semaine.
Règles du jeu et solutions
Les énigmes
1ère partie : 6 énigmes pour trouver les 3 chiffres du code permettant d’ouvrir la valise.
2ème partie : 6 autres énigmes pour trouver des mots permettant de reconstituer une citation.
Notions réinvesties de 4ème et de début de 3ème
- Calcul de la masse volumique ; mesure de masse et de volume
- Symbole des atomes, classification périodique
- Mesure de pH, acidité
- Calcul de la force de gravitation
- Circuit électrique, mesure de la tension
- Organisation du système solaire
- Organisation et transformations de la matière (états, réactif-produit)
Ressources utiles pour créer des escapes games
Documents joints
regles_de_jeu_escape_game1.pdf 1ere_partie-enigmes_pour_trouver_le_code.pdf - PDF - 931.4 kio
2eme_partie-enigmes_pour_trouver_la_citation_.pdf - PDF - 873.9 kio