Fiche comparative « solutions ioniques »




Stage : "Développer les compétences de la 5e à la Terminale" Session 2014-2015

Documents produits pendant le stage, les 06 et 07 novembre 2014 à Valognes par
Thème : Communiquer
☐ Fiche comparative Collège / Lycée

Remarque : ces documents n’ont pas été soumis à l’expérimentation en classe.
Établissements : Thème ou notion étudié(e) : Les solutions ioniques
Collège Lycée
Niveau : 3e 2nde
Support Papier Papier
Vocabulaire Solution ionique Concentration massique
solution mère-solution fille
Techniques expérimentales Tests des ions Dilution échelle de teinte
Scénario de séance
Préciser les interactions
(Quand ? Avec qui ? Où ?
Posture de l’enseignant…)
Lecture des documents par binôme
Recherche du protocole validé (ou non) par le professeur
Les élèves ont déjà réalisé une dilution en TP
Lecture des documents
Réflexion par binôme
Mise en commun pour arriver à la notion d’échelle de teinte.
Document 3 donné si besoin
Chaque groupe fabrique une solution
Restitution élève
Support (audacity, dictaphone…)
Compte-rendu oral avec le professeur
compte-rendu écrit
Compte-rendu oral enregistré sur Audicity
Évaluation / critères de réussite pour la compétence « communiquer à l’oral » Langage correct, scientifique et structuré
bonne qualité de voix
Concentration massique, échelle de teinte, comparaison de teintes, réponse à la question

Synthèse  : (point commun, différence, …….) 

Documents joints