Finale nationale du Concours C.Génial Collège

par Natacha Guiffard.

Finale nationale du Concours C.Génial Collège : Un robot marin absorbeur de pollution à Paris....

Les élèves de l’atelier scientifique 3e du collège le Dinandier à Villedieu les poêles (50) ont défendu avec conviction leur réalisation à la finale nationale du concours C.Génial collège qui avait lieu à la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette, le samedi 23 mai. Parmi les 31 établissements venant de toute la France, c’est avec fierté qu’ils décrochent le 2e prix de la fondation arts et métiers. Les élèves ont su mettre en avant leurs compétences, restituer avec qualité leur raisonnement et montrer leur démarche d’investigation suivie tout au long de l’année afin de mener à bien ce projet. Les jurys ont apprécié leur dynamisme, la pluridisciplinarité mise en œuvre dans leur projet, l’utilité du concept, les différentes étapes de réalisation et de test du robot, la présentation en anglais et leur performance à l’oral.

L’investissement des professeurs et l’aide des partenaires AASM (Alu Acier Service Marine) à Longueville ainsi que l’entreprise HUBERT à Champrepus ont contribué à cette réussite : des remerciements leur sont dédiés.

Le concours C.Génial permet d’apprendre aux élèves à travailler ensemble autour d’un objectif commun, à s’écouter et à respecter l’autre, à valoriser leurs compétences et leurs connaissances. Il restera certainement pour eux, une expérience enrichissante et permettra peut-être de susciter des vocations scientifiques et technologiques dans leur futur parcours scolaire.

Les trois représentants de l’équipe du collège Le Dinandier de Villedieu Les Poêles et leur professeur de Technologie, derrière leur stand à la cité des sciences et de l’industrie.
L’ensemble des élèves de l’atelier Scientifique 3e qui a conduit le projet du robot marin

Documents joints