Les piles




Stage : "Développer les compétences de la 5e à la Terminale" Session 2014-2015

Documents produits pendant le stage, les 06 et 07 novembre 2014 à Flers par Virginie HOULLIER
Thème : Différencier ses activités

☐ Collège (3e)

Remarque : ces documents n’ont pas été soumis à l’expérimentation en classe.

DOCUMENTS ELEVE

Thème : les piles

Niveau :3e

Votre mission, si toutefois vous l’acceptez (enfin, vous n’avez pas vraiment le choix quand même), consiste à jouer le rôle de Alessandro Volta en expliquant à Luigi Galvani que l’électricité n’est pas d’origine animale. Souriez, vous serez filmés...

Niveau Tremplin :

DOCUMENT 1 :
Alessandro, l’électricité est d’origine animale. J’affirme que non, Luigi.
DOCUMENT 2 : Extrait d’une lettre d’Alessandro Volta - 1799 (Source : sciences et vie junior n°284 mai 2013)


« … Je me fournis de petits disques de cuivre ou mieux d’argent, et de disques d’étain ou mieux de zinc. Je prépare en outre des feuilles de cartons de mêmes dimensions capable de retenir beaucoup d’eau salée. Je pose horizontalement sur une table un disque d’argent et sur ce premier, j’en adapte un de zinc. Sur ce second, je couche un des disques de mouillés, puis un autre d’argent, suivi immédiatement d’un autre de zinc auquel je fais succéder encore un disque mouillé. Je continue ainsi de la même façon à former une colonne. »

DOCUMENT 3 : Schéma d’une mini-pile


Lames de métaux

solution

Niveau Expert :

DOCUMENT 1 : document histoire de la pile Volta (Sciences et Vie Junior n°284 mai 2013)
DOCUMENT 2 : la pile de Volta

Aides (communes aux 2 niveaux)

  1. Vous pouvez créer une mini-pile de Volta pour trouver vos arguments
  2. Quels matériaux Volta a-t-il utilisé pour sa pile ?
  3. Quels métaux, facilement disponibles au collège, peut-on utiliser pour faire une mini-pile de Volta ?
  4. Quelle particularité a le liquide qui imbibe le disque mouillé dans la pile de Volta ?
  5. Parmi l’eau déminéralisée, l’eau salée et le sulfate de cuivre (Cu2+ ; SO42-), quel(s) liquide(s) pouvez-vous utiliser dans votre mini-pile ?
  6. Tous les récepteurs n’ont pas besoin d’autant d’énergie pour fonctionner.

Matériel à prévoir en fond de salle :

  • béchers
  • lames de métaux : zinc, cuivre, fer, aluminium
  • solutions : eau déminéralisée, l’eau salée et le sulfate de cuivre
  • pinces crocodiles
  • composants électriques : piles plates, DEL, moteur, lampe fils de connexion Grille d’évaluation
Capacités du socle commun Évaluation
TI I S TS
S’informer Extraire des informations d’un ensemble de documents
Réaliser Proposer une méthode, une expérience
Communiquer (développer un propos) Vocabulaire adapté (scientifique, époque)
Enchaînement logique des idées
Explications complètes et exactes

Documents joints

  • Document (JPEG – 2.8 ko)
  • Document (OpenDocument Text – 69.6 ko)

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