Combustion d’une bougie




Stage : "Développer les compétences de la 5e à la Terminale" Session 2014-2015

Documents produits pendant le stage, les 06 et 07 novembre 2014 à Villers-Bocage
Thème : Différencier ses activités

☐ Collège (4e)

Remarque : ces documents n’ont pas été soumis à l’expérimentation en classe.

Fiche scénério

Établissements :
Niveau : 4e
Prérequis La séance est prévue après avoir vu le cours sur la combustion.
Objectif de la séance Développer la compétence COMMUNIQUER à l’ORAL.
Utiliser correctement le vocabulaire scientifique.
Support / accroche Vidéo de la combustion d’une bougie sans bande son.
Réaliser la même expérience en commentant ce que l’on fait et en interprétant les observations.
Vocabulaire Combustion, combustible, comburant, pression, volume, réaction chimique, dioxyde de carbone, dioxygène….
Techniques expérimentales Réaliser une combustion.
Scénario de séance
Préciser les interactions
(Quand ? Avec qui ?
 ? Posture de l’enseignant…)
- Présentation de la vidéo à l’ensemble de la classe.
- On demande aux élèves de reproduire cette expérience en commentant le film pour expliquer ce qui se passe au cours de cette expérience.
- La classe est répartie en groupes de niveaux.
- Après avoir interprété l’expérience et réalisé les films, chaque groupe (niv.1 puis 2 et enfin niv.3) présentent leurs vidéos à la classe.
Objectifs des 3 niveaux :
Niveau 1 : expliquer pourquoi la bougie s’éteint : le dioxygène a été consommé (il manque le comburant de la combustion), il y a une réaction chimique.
Aide 1 : au cours d’une réaction chimique, il y a disparition de réactifs et apparition de produits.
Aide 2 : triangle du feu.
Niveau 2 : expliquer pourquoi l’eau monte : montrer qu’il y a moins de gaz à la fin de l’expérience, il y a une dépression. Il manque le dioxygène qui a été consommé, mais le dioxyde de carbone et l’eau produite occupent un plus faible volume.
Aide : équation de la réaction en français (sans nb stœchiométrique).
Niveau 3 : expliquer pourquoi l’eau monte : justifier qu’il y ait moins de gaz à la fin de l’expérience.On donne l’équation de la réaction de combustion de l’acide stéarique C18H36O2.
Le volume molaire des gaz est le même pour tous les gaz.
Condensation de l’eau formée.
Les « plus » :
- Dissolution partielle du CO2 dans l’eau. Rappel cours 5e.
- Refroidissement des gaz.
Restitution élève
Support (audacity, dictaphone…)
vidéo commentée, avec le vocabulaire scientifique adapté.
Évaluation /critères de réussite pour la compétence « communiquer à l’oral » Voir doc annexe « évaluation orale »
Synthèse : (point commun, différence, …….)

Documents joints