Stage national CERPEP

Le stage national CERPEP intitulé « Systèmes embarqués au service de la mobilité » est prévu à Caen du 04 au 07 juillet 2016

Inscription : avant le 16 janvier 2016

Chères et chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous informer qu’un stage national CERPEP intitulé « Systèmes embarqués au service de la mobilité » est prévu à Caen du 04 au 07 juillet 2016.

Ces stages CERPEP doivent permettre aux enseignants de découvrir des enjeux de société, des métiers, des pistes d’orientation pour leurs élèves (PARCOURS AVENIR), d’approfondir leur discipline, de participer à des travaux en interdisciplinarité (TPE, TIPE, EPI...).

Les caractéristiques de cette action portée par le Campus Propulsions Normandie sont :

Public concerné :

Les enseignants associés aux champs disciplinaires STI, physique-chimie, mathématiques et informatique (entre 12 et 16 places offertes)

Objectifs :

1/ Comprendre les enjeux technologiques et économiques dans les filières industrielles automobile, aérospatiale et aéronautique qui sont des secteurs d’avenir pour le territoire normand

2/ Observer la synergie entre industriels, chercheurs et étudiants au sein d’un pôle d’expertise technologique

3/ Élaborer des projets interdisciplinaires à caractère scientifique.

Programme :

Donné à titre prévisionnel, il s’articule autour de 6 demi-journées :

1/ Initiation à la méthode de management de projet « Agile » (brainstroming, atelier méthode « SCRUM »...).

2/ Découverte de l’entreprise Valéo (fabrication de hauts de colonnes de direction automobile - Mondeville) : accueil service technique et DRH (présentation du groupe Valéo, de l’usine et des activités du site) puis visite du site et échanges avec les stagiaires.

3/ Visite guidée de l’équipe MAD (Modèles, Agents, Décision) du laboratoire GREYC (Campus nord) : présentation de drones et robots autonomes, d’approches algorithmiques en intelligence artificielle, par des enseignants/chercheurs.

4/ Accueil au sein du département « Mécatronique et Systèmes Nomades » de l’ESIX (École Supérieure d’Ingénieurs) : présentation du recrutement et du cursus ingénieur, rencontre avec les étudiants et les enseignants, démonstrations de travaux pratiques et projets.

5/ Découverte de l’entreprise Bosch (fabrication de calculateurs d’injection pour moteurs à essence et diesel) : accueil service qualité et DRH (présentation du groupe Bosch, de l’usine et des activités du site) puis visite du site et échanges avec les stagiaires.

6/ Clôture de la sensibilisation à la méthode « agile » (cf. 1/) (synthèse, débat sous forme de « SMART goals »...)

Inscription

- La fiche du stage « Systèmes embarqués au service de la mobilité » est disponible à l’adresse suivante :
http://eduscol.education.fr/ressources/Cerpep/2016/CMQ15NCER0051.pdf

- Vous pourrez, à partir du lien suivant, consulter l’ensemble de l’offre de stages : http://eduscol.education.fr/pid31668/l-offre-de-stages-courts-cerpep.html (candidature sur Gaïa).

- Pour vous inscrire à un stage court, vous devez jusqu’au 16 janvier 2016 :
• soit noter le numéro du stage et vous connecter à Gaïa-cerpep
• soit remplir une fiche d’inscription et la renvoyer au Cerpep
(Les enseignants accède à « GAIA-CERPEP Dispositifs nationaux - Accès individuel » via ARENA onglet « Gestion des personnels »).

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Pierre-Emmanuel MORANT
Chargé de Mission Campus Propulsions Normandie
pierre-emmanuel.morant@ac-caen.fr