Progression AFC1

stage Alençon




5e
Activité 1 Titre caractérisation des différentes formes de l’eau dans la nature
Détails lister les différentes ’formes’ de l’eau dans la nature et les classer en fonction de leurs caractéristiques physiques à partir d’un support visuel
Compétences travaillées produire un document (tableau)
Connaissances visées caractériser les différents états de la matière
Activité 2 Titre le cycle de l’eau
Détails - Identifier (retrouver) chaque état de l’eau aux endroits indiqués- rechercher des définitions des 4 changements d’états (liquéfaction, solidification, etc...) et les retrouver sur le document donné
Compétences travaillées - utiliser des outils numériques (recherche internet)
Connaissances visées connaitre et identifier les différents états de la matière
Activité 3 Titre Masse et volume lors d’un changement d’état
Détails - Element déclencheur : la bouteille qui explose dans le congélateur.- Faire un glaçon et observer la variation de volume (noter également la masse)
Compétences travaillées - Elaboration d’un protocole expérimental.- mesure d’une grandeur physique.
Connaissances visées propriétés des changements d’états.
Activité 4 Titre Etude de la température lors d’un changement d’état
Détails Etude de la fusion.
Compétences travaillées - suivre un protocole expérimental- mesure d’une grandeur physique
Connaissances visées propriétés des changements d’états
Activité 5 Titre Corps pur et mélange
Détails - situation déclenchante : Mme Dupont a du calcaire dans son fer à repasser et commence à mal fonctionner. Quelle solution peux-tu proposer pour éviter la formation de calcaire ?(comparaison du résidu suite à la vaporisation de l’eau du robinet et de l’eau déminéralisée)
Compétences travaillées - démarche scientifique - Elaborer un protocole expérimental- Concevoir et réaliser des expériences pour caractériser des mélanges
Connaissances visées Notions de corps purs et mélanges -Exemple : composition de l’air.
Activité 6 Titre Solubilité
Détails Le calcaire était invisible dans l’eau du robinet utilisée pour le fer à repasser.Peut-on faire ’disparaitre’ tous les solides dans de l’eau ? Exemples : eau + sel (ou sucre) et eau + curcuma (soluble dans l’alcool)
Compétences travaillées - Suivre un protocole expérimental. - Concevoir et réaliser des expériences pour caractériser des mélanges
Connaissances visées Solubilité (solvant, soluté, saturation)
Activité 7 Titre Miscibilité
Détails Mélanger des produits du quotidien et observer les résultats obtenus.
Compétences travaillées Suivre un protocole expérimental.
Connaissances visées Miscibilité
4e
Activité 1 Titre Les molécules dans la matière
Détails activité documentaire sur les molécules (dimensions, exemples, organisation dans les 3 états)
Compétences travaillées lire et comprendre des documents scientifiques
Connaissances visées Notion de molécules Interpréter les changements d’état au niveau microscopique( attendu n°3)
Activité 2 Titre Euréka !
Détails Activité sur Archimède : vidéo + questionnaireNotion de masse volumique : définition, unités, exemplesActivité (suite) : détermination de la masse volumique d’un métal (cuivre, zinc.....).
Compétences travaillées Elaboration d’un protocole.
Connaissances visées proposer et mettre en oeuvre un protocole expérimental pour déterminer une masse volumique d’un liquide ou d’un solide
Activité 3 Titre Masse volumique
Détails Tâche complexe : retrouver l’étiquette de 3 bouteilles remplies de liquide inconnu avec interdiction de les ouvrir ou scellées (Les fiches signalétiques de chaque produit sont données : nom, formule chimique, contenance de la bouteille, masse volumique, utilisation, pictogrammes...)
Compétences travaillées Proposer un protocole expérimentalMesurer des grandeurs physiques - Interpréter des résultats expérimentaux - Tirer des conclusions. Communiquer en argumentant. Exploiter des mesures de masse volumique pour différencier des espèces chimiques.
Connaissances visées masse volumique
3e
Activité 1 Titre La composition de l’atome
Détails activité documentaire sur l’atome et sa constitution
Compétences travaillées extraire des informations dans un ensemble de documents
Connaissances visées constituant de l’atome, structure interneassocier leurs symboles a la classification périodique
Activité 2 Titre La bouteille d’eau minérale
Détails étude d’une étiquette d’eau minéraletest de conductivité électrique de l’eau minérale (pour montrer la notion de charge électrique) et de l’eau déminéralisée.
Compétences travaillées suivre un protocole
Connaissances visées notion de l’ion, formation de l’ion

Documents joints

  • Progression (OpenDocument Text – 20.8 ko)

    Version .odt de cet article