AFC 1-2 Lisieux




Stage : « Mise en place de la Réforme du collège en Sciences Physiques »

Session 2015-2016

Documents construits durant le stage d’avril 2016 au collège Gambier à Lisieux

Cycle 4

Thème : Organisation et transformation de la matière

Attendu(s) de fin de cycle :

Décrire la constitution et les états de la matière

Décrire et expliquer les transformations chimiques

Remarque : ces documents n’ont pas été soumis à l’expérimentation en classe.

 Progression et progressivité des compétences

Attendu(s) de fin de cycle :

Décrire la constitution et les états de la matière

Décrire et expliquer les transformations chimiques

5e
Activité 1 Cycle de l’eau, changement d’états (animation sur ordi)
education.francetv.fr/matiere/decouverte-des-sciences/cp/jeu/l-eau-dans-tous-ses-etats
Activité 2 Propriétés des états de l’eau (Activité expérimentale)
Zoom sur la matière : découverte de la molécule
Activité 3 Étude de la fusion de la glace (conservation de la masse, non conservation du volume)
Activité 4 Étude de la solidification (évolution de la température)
Activité 5 Naufrage de l’Erika (mélanges homogène/hétérogène - miscibilité)
Activité 6  Cocktail à étages (solubilité – miscibilité – mesures de masses et de volumes)
4e
Activité 7 Composition de l’air (activité documentaire + expérience de la bougie)
Activité 8 Combustion du carbone (Activité Barbecue : Pourquoi faut-il toujours racheter du charbon)
→ Introduction des atomes et des transformations chimiques
Activité 9 Manipulation des modèles moléculaires : combustion du méthane et/ou butane
3e
Activité 10 Reconnaissance des métaux (masse volumique : formule)
Activité 11 Introduction au modèle atomique
Activité 12 Tests des ions (tests caractéristiques, notion de pH)
Compétences et Domaines5e4e3e
Sous compétences Exemples d’activité Exemples d’activité Exemples d’activité
Pratiquer des démarches scientifiques Domaine du socle : 4
Identifier des questions de nature scientifique
Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique 6 8
Concevoir une expérience pour la ou les tester 5 10
Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte 4
Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant 3 8 12
Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observations et mettre en œuvre desdémarches propres aux sciences 2, 3
Concevoir, créer, réaliser Domaine du socle : 4,5
Concevoir et réaliser un dispositif de mesure ou d’observation
S’approprier des outils et des méthodes Domaine du socle : 2
Effectuer des recherches bibliographiques
Utiliser des outils numériques pour mutualiser des informations sur un sujet scientifique 1
Planifier une tâche expérimentale, organiser son espace de travail, garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenus 12
Pratiquer des langages Domaine du socle 1
Lire et comprendre des documents scientifiques 7 11
Utiliser la langue française en cultivant précision, richesse de vocabulaire et syntaxe pour rendrecompte des observations, expériences, hypothèses et conclusions
S’exprimer à l’oral lors d’un débat scientifique 11
Passer d’une forme de langage scientifique à une autre 7 11
Mobiliser des outils numériques Domaine du socle : 2
Utiliser des outils d’acquisition et de traitement de données, de simulations et de modèles numériques
Produire des documents scientifiques grâce à des outils numériques, en utilisant l’argumentation et le vocabulaire spécifique à la physique et à la chimie
Adopter un comportement éthique et responsable Domaine du socle : 3,5
Expliquer les fondements des règles de sécurité en chimie, électricité et acoustique. Réinvestir ces connaissances ainsi que celles sur les ressources et sur l’énergie, pour agir de façon responsable
S’impliquer dans un projet ayant une dimension citoyenne
Se situer dans l’espace et dans le temps Domaine du socle : 5
Expliquer, par l’histoire des sciences et des techniques, comment les sciences évoluent et influencent la société
Identifier les différentes échelles de structuration de l’Univers

Documents joints