propriétés des états de l’eau




Stage : « Mise en place de la Réforme du collège en Sciences Physiques »

Session 2015-2016

Documents construits durant le stage d’avril 2016 au collège Gambier à Lisieux

Cycle 4

Thème : Organisation et transformation de la matière

Attendu(s) de fin de cycle :

Décrire la constitution et les états de la matière

Décrire et expliquer les transformations chimiques

Remarque : ces documents n’ont pas été soumis à l’expérimentation en classe.

 Progression et progressivité des compétences

Attendu(s) de fin de cycle :

Décrire la constitution et les états de la matière

Décrire et expliquer les transformations chimiques

Intitulé de l’activitéPropriétés des états de l’eau (étude macroscopique)
Durée /Modalités Consignes Niveau 5e
Pré-requis Cycle …..
Notions / contenus / connaissances Compétences / capacités
Attendu de fin de cycle Décrire la constitution et les états de la matière
Compétences exigibles du programme
Référence du BO
Notions / contenus / connaissances Compétences / capacités
Caractériser les différents états de la matière
Interpréter les changements d’état au niveau microscopique
Pratiquer des démarches scientifiques (développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observation...)
Le ou les supports de travail Animation sur ordinateur
Capacités Travaillées Indicateur de réussite
Pratiquer des démarches scientifiques (développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observation...)
Scénario de la séance Activité expérimentale (voir fiche support) puis interprétation avec la schématisation par les molécules

Activité 2 : passer de l’échelle macroscopique à l’échelle microscopique

visualisation de l’eau à l’échelle macroscopique

eau solide eau liquide vapeur d’eau

Représente dans les trois béchers l’eau à l’échelle microscopique, en utilisant la légende donnée :

Chimie : Quelques propriétés de l’eau ?

Objectif : Savoir distinguer et reconnaitre les propriétés des états physiques de l’eau

  • Etat solide :

Expérience n°1 : Mets un glaçon coloré dans le bécher, puis transvase dans le verre à pied. Schématise ce que tu observes dans les deux cas avant que les glaçons ne fondent.

Observation :

Que peux-tu dire sur la forme du glaçon quand tu le change de récipient ?

………………………………………………………………………………………………

Trouve deux façons de déplacer le glaçon d’un récipient à un autre ?

………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………

Observation :

Que peux-tu dire sur la forme du glaçon quand tu le change de récipient ?

………………………………………………………………………………………………

Trouve deux façons de déplacer le glaçon d’un récipient à un autre ?

………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………

  • Etat liquide

Expérience n°2 : On veut remplir tous ces récipients avec de l’eau colorée, comment est la surface de l’eau au repos ?

  • Faire des hypothèses : Avant de faire l’expérience Représente au crayon à papier la surface d’un liquide qui atteindrait le niveau de la flèche dans chacun des récipients
  • Réalise l’expérience en remplissant le bécher avec de l’eau colorée, puis incline-le. Transvase l’eau colorée dans le verre à pied puis incline-le.

Corrige en vert les schémas précédents si tu as fait des erreurs.

  • Observations : Que peux-tu dire de la surface de l’eau au repos dans tous les récipients ?
    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………

Comment peut-on le vérifier sur le dernier schéma ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………

Quelle forme prend l’eau dans les différents récipients ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………

Comment as-tu déplacé l’eau liquide d’un récipient à un autre ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………

  • Etat gazeux

Expérience 3 : On chauffe à l’aide d’un bec électrique de l’eau liquide dans un bécher surmonté d’un gant en plastique

Schématise ce que tu observes.

Etat final
Etat initial

Observation :

……………………………………………………………………………………………………………………………………………

Expérience 4 : Prends une seringue et bouche l’extrémité avec ton doigt.

Appuie sur le piston. Qu’observes-tu ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………
Tire sur le piston. Qu’observes-tu ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………

A l’aide des expériences précédentes complète la conclusion.

Conclusion :

L’eau existe sous 3 états : ………………… , …………………, et …………………

solide liquide gazeux
Saisir avec les doigts
Forme propre
Prends forme récipient
Expansible et compressible

La surface libre d’un liquide au repos est ………………………………………………………………

Documents joints