Concours « A Beamline for Schools »

par Raynald Papin.

Des élèves du Lycée Henri Cornat de Valognes gagnent un détecteur de particules portatif pour leur participation.au concours international « a BeamLine For Schools »

Depuis 2 ans, dans le cadre du dispositif ministériel « Sciences à l’Ecole », le lycée Henri Cornat, à Valognes, est doté d’un cosmodétecteur. Un atelier physique des particules a alors été créé au lycée pour faire profiter les élèves de ce détecteur de muons, réaliser des chambres à brouillard et même participer à une masterclasse...

Dans le cadre de cet atelier, cette année, 5 élèves de Terminale S ont participé au concours international « a BeamLine For Schools » (une ligne de faisceau pour les écoles) organisé par le Cern (http://beamline-for-schools.web.cern.ch/).

L’objectif de ce concours est, pour les équipes participantes, de proposer une expérience à réaliser sur la ligne de faisceau « T9 » du synchrotron à protons du Cern, les vainqueurs étant invités une semaine au CERN pour mettre en oeuvre l’expérience proposée.
Pour présenter l’expérience envisagée, les équipes participantes devaient réaliser une vidéo d’une minute et rédiger, en anglais, un résumé de 1000 mots.
Cette année, 151 projets issus de 37 pays ont été présentés (dont 3 en France).

Les 5 élèves de la « Doesn’t matter team » du lycée de Valognes (Camille, Florian, Anthony, Loïc et Jean-Paul) ont ainsi choisi de proposer une expérience visant à comparer l’efficacité des protons et des antiprotons pour détruire une tumeur cancéreuse, la technique utilisant les protons (hadronthérapie) étant en cours de développement à Caen (projet ARCHADE).
Pour mener à bien leur projet, ces 5 lycéens ont donné beaucoup de leur temps libre : initiation à la physique des particules, rencontres avec Jean-Charles Thomas chercheur au GANIL (et visite des installations du GANIL), participation à une masterclasse, sans compter les nombreuses heures passées à jouer aux Lego pour préparer leur vidéo.
Cette vidéo, réalisée image par image à l’aide de briques Lego, et la description de leur expérience sont consultables ci-dessous :

Ce projet ne fait malheureusement pas partie des 2 projets vainqueurs mais a quand même été récompensé (comme 28 autres projets) par l’attribution d’un détecteur de particules portatif (Cosmic Pi) au lycée Henri Cornat ainsi que divers cadeaux pour les participants (t-shirts, livres offerts par l’IN2P3).

http://www.in2p3.fr/recherche/actualites/2016/breve_concours_BL4S.html
https://twitter.com/IN2P3_CNRS/status/743368363045380096

Cette aventure de 2 ans s’achève ainsi sur une grande satisfaction venue couronner l’implication d’élèves passionnés qui ont affiché une grande curiosité scientifique et ont pris un réel plaisir à s’initier à la physique des particules.