Animation pédagogique « contexte et interdisciplinarité en série ST2S »

par Frédéric Gomel.

Ressources produites lors du stage « contexte et interdisciplinarité en série ST2S » du 17/10 avec des collègues de STSS, BPH, maths et PC

Retrouver l’article d’origine sur le site st2s &stl - biotechnologies de l’académie

Pour la mise en place de contextualisations et d’interdisciplinarité effectives et efficientes en série Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S).

Une animation pédagogique s’est tenue le lundi 17 octobre 2016 site Canopé (Caen) sur le thème de lacontextualisation et l’interdisciplinarité en série ST2S.
Des collègues de mathématiques, physique et chimie, biologie et physiopathologie humaine (BPH) et de Sciences et techniques Sanitaires et Sociales (ST2S) de l’Académie de Caen participaient à ce temps de travail, d’échanges et de conception.

Les objectifs étaient de :

  • favoriser le décloisonnement disciplinaire et l’établissement une culture de « série » autant chez les élèves que les enseignants ;
  • établir des liens et du sens entre diverses disciplines notamment au travers la contextualisation d’activités et l’identification de concepts et compétences partagées en sciences ;
  • montrer que les disciplines sont, aussi, au service des autres pour un objectif général de préparation les élèves à la poursuite d’études (IUT, BTS, IFSI, Travail social, licences ...) et à la mise en réflexion des élèves avec une prise de distance sur les concepts.

Après une présentation et échanges le matin portant notamment sur les représentations disciplinaires, l’après-midi était consacrée à l’élaboration de ressources communes qui seront expérimentées dans l’année scolaire ainsi qu’une réflexion sur un glossaire commun de verbe d’action.

glossaire :

diaporama :

physique / chimie et STSS :

maths et BPH :

physique / chimie et BPH :

maths et STSS :

STSS et BPH :

autre article :

contexte et interdisciplinarité en série ST2S ROUEN

Frédéric GOMEL IA-IPR SMS BSE BGB