The Phase Transitions

par Jean-Laurent Deley .

Les changements d’états (partie « décrire la constitution et les états de la matière ») et la pratique de la langue vivante, combinée à l’utilisation d’un langage scientifique

Description :

Le lundi 26 septembre, pour la journée européenne des langues vivantes, j’ai fait cours en anglais (toute la journée) et je vous joins le document sur lequel nous avons travaillée avec mes classes de 5°.
Document distribué aux élèves pour une séance d’une heure se déroulant exclusivement en langue anglaise (pour les élèves et l’enseignant).
Prérequis : les trois états de la matière.
Document support pour l’interprétation microscopique : vidéo https://www.youtube.com/watch?v=6_EYOzi3fiI
Sur le cycle de l’eau, l’image est projetée au tableau et complétée au fur et à mesure des interventions des élèves avec une petite explication à chaque ajout.
L’objectif est double : les changements d’états (partie « décrire la constitution et les états de la matière ») et la pratique de la langue vivante, combinée à l’utilisation d’un langage scientifique.
Lors de la séance suivante, nous avons complété le même document mais cette fois en français. Curieusement, il a été plus difficile de trouver les noms des changements d’états cette fois là...

Ressources

Documents joints