Let’s Pursue A Murder Investigation

mercredi 2 novembre 2016, par Jean-Laurent Deley .

Une enquête policière doit permettre aux élèves de trouver le meurtrier de l’assistante d’Anglais qui a été empoisonnée.

Description

Il s’agit d’un projet datant de 2010, monté avec M. Letellier, professeur d’Anglais au collège Racine.
Une enquête policière doit permettre aux élèves de trouver le meurtrier de l’assistante d’Anglais qui a été empoisonnée (M. Sioly, professeur de lettres classiques s’est porté volontaire pour jouer le meurtrier, mais d’autres collègues ont également participé de bon cœur à la séance photos qui sert d’indice aux élèves).
Le déroulé (pour l’anglais et la Physique-Chimie) est précisé dans le document « trame de l’investigation ».
Pour la Physique Chimie, il s’agissait de deux séances d’une heure et demie permettant de réaliser une décantation et une filtration (dont les principes avaient déjà été vus en cours avec de l’eau boueuse) dans un premier temps et une chromatographie (dont le principe avait été vu en cours sur des colorants alimentaires) dans un second temps.
Lors de ces deux séances, l’enseignant comme les élèves ne s’expriment qu’en anglais. Les élèves travaillent par groupes de 3 (un groupe par paillasse).
Sont fournis les fiches élèves correspondant aux deux séances ainsi que deux diaporamas de présentation afin d’expliquer aux élèves le travail qu’ils doivent réaliser.

Trame de l’investigation

Le meurtre et le mobile

Diaporama de la partie 1

Diaporama de la partie 2

Michelle Answering machine

Mr Sioly Answering machine

Document élève 1

Document élève 2

Evaluation

Documents joints

0 | 5