Stage 2017 : L’évaluation au service des apprentissages

Présentation du stage « L’évaluation au service des apprentissages »

Document Visualiser Intitulé
Présentation du stage
PNG - 1.7 ko
Diaporama de présentation du stage


Stage « L’évaluation au service des apprentissages » à Alençon.

Document VisualiserNiveauIntitulé
1-masse d’un pack d’eau
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Démarche d’investigation autour des notions de masse et de volume
2-TP Surintensité
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Démarche d’investigation sur la mesure de l’intensité du courant dans des circuits en dérivation
3-Voyage à Verdun
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Tâche complexe différenciée (en niveau) autour du calcul de la vitesse moyenne
4-Feu d’artifice
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Tâche complexe autour du calcul de la vitesse du son


Stage « L’évaluation au service des apprentissages » à Bayeux.

Document VisualiserNiveauIntitulé
1-gravitation
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Traduire les informations données par un graphique sous forme de phrases en introduisant la notion de proportionnalité.
Passer des phrases aux formules
2-Energie cinétique
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Activité : proposer un protocole expérimental pour déterminer les facteurs qui agissent sur l’énergie cinétique
3-Mouvement et intéraction
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Activité 1 : A partir de différents ateliers tournants, les élèves doivent identifier l’acteur et le receveur.
Activité 2 : mise en évidence des différences entre action de contact et action à distance
Activité 3 : modéliser des forces
4-masse et poids
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Tâche complexe : Réinvestir les notions sur le poids et la masse afin d’expliquer pourquoi les rebonds du personnage ne sont pas les mêmes sur Mars et sur Terre.


Stage « L’évaluation au service des apprentissages » à Caen, Guilaume de Normandie.

Document VisualiserNiveauIntitulé
1-mouvement
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Les interactions dans le sport : activité documentaire
2-Ordre des récepteurs
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Démarche scientifique pour trouver l’importance ou non de la place des dipôles dans un circuit en série.
3-Masse volumique
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Déterminer une méthode pour trouver une masse volumique
4-Identification de matières plastiques
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Trouver un test permettant de différencier deux matières plastiques.


Stage « L’évaluation au service des apprentissages » à Flers.

Document VisualiserNiveauIntitulé
1-Le poids et la masse
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions
2-Loi d d’ohm
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 mesurer des grandeurs physiques
3-Masse volumique de l’air
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Introduction à la masse volumique de l’air
4-Masse volumique
PNG - 1.7 ko
Cycle 3 identifier une espèce chimique par mesure de grandeurs physiques.
5-Mesure de tensions
PNG - 1.7 ko
Cycle 3 mesurer des grandeurs physiques


Stage « L’évaluation au service des apprentissages » à Granville.

Document VisualiserNiveauIntitulé
1-Quel est le plus rapide ?
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Distribution d’objets mobiles – Mise en place d’une expérience pour déterminer la vitesse
2-Expertise d’un échantillon métallique
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Un laboratoire est sollicité pour vérifier la qualité d’un échantillon de zinc – Mesure de la masse volumique
3-Tous les aliments contiennent-ils de l’eau ?
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Concevoir et mettre en œuvre une démarche pour mettre évidence la présence ou l’absence d’eau dans différents aliments.
4-Combustion du carbone
PNG - 1.7 ko
Cycle 4
5-Tests de reconnaissance de quelques ions
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Quatre solutions ioniques n’ont pas été étiquetées, il faut retrouver qui est qui.
6-Tests de reconnaissance de quelques ions
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Quatre solutions sont mises à disposition, il faut mettre en évidence le cation et l’anion présents dans chacune d’elles.
7-Lois des tensions en courant continu
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Pacôme a noté les lois de la tension dans son cahier, mais révisant durant le goûter, il a fait deux tâches de chocolat sur son cahier. Quels sont les deux mots manquants ?
8-Sonar
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Un sonar va permettre de déterminer la profondeur d’une épave dans laquelle se trouve un trésor. Le trésor pourra-t-il être récupéré ?


Stage « L’évaluation au service des apprentissages » à Lisieux.

Document VisualiserNiveauIntitulé
1-Rapido Pizza
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Calcul de vitesse d’un livreur de pizzas
2-Masse volumique air
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Les élèves doivent concevoir une expérience permettant la mesure de la masse volumique de l’air à l’aide d’un pulvérisateur.
3-Quelle quantité d’eau ?
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Proposer et mettre en oeuvre un protocole expérimental permettant de mesurer la quantité d’eau dans différents récipients.
4-Détartrage conservation masse
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Vérification expérimentale de la conservation de la masse lors d’une transformation chimique
5-Équilibre tir à la corde
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Expliquer pourquoi à l’aide d’une expérience le système corde tireurs est à l’équilibre en schématisant les forces.
6-Mouvement et énergie
PNG - 1.7 ko
Cycles 3 & 4 Conservation de l’énergie mécanique à partir d’une animation.
7-Mouvement relatif
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Décrire les mouvements relatifs de trois voitures à partir d’une animation.


Stage « L’évaluation au service des apprentissages » à Saint-Lô.

Document VisualiserNiveauIntitulé
1-TP solution inconnue
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Identifications de trois solutions inconnues.
2-Activité eau salée
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Identification d’un problème scientifique ainsi que sa résolution en proposant un protocole expérimental.
3-Activité planète
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Détermination du mouvement et de la vitesse de la Terre.
4-Enquête policière
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Réalisation d’une chromatographie sous forme de démarche d’investigation.
4-Tensions
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Détermination de la loi d’additivité des tensions.


Stage « L’évaluation au service des apprentissages » à Saint Martin de Fontenay.

Document VisualiserNiveauIntitulé
1-DI test de l’eau
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Concevoir une expérience pour tester une hypothèse ( la présence ou non d’eau dans des aliments), interpréter des résultats expérimentaux et en tirer une conclusion.
2-Intensité
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Mettre en évidence la loi d’unicité de l’intensité dans un circuit en série – Première utilisation du multimètre.


Stage « L’évaluation au service des apprentissages » à Tourlaville.

Document VisualiserNiveauIntitulé
1-Identifier les métaux
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Proposer des expériences pour identifier des métaux à l’aide d’un logigramme.
2-Aquarium
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Déterminer la masse d’un litre d’eau afin de savoir si l’étagère peut supporter la masse d’un aquarium.
3-Loi d’ohm
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Comment protéger la guirlande de Noël ? À l’aide de mesures, chercher une relation mathématique reliant la tension U, l’intensité I et la valeur de la résistance R.


Stage « L’évaluation au service des apprentissages » à Villers-Bocage.

Document VisualiserNiveauIntitulé
1-Calculer le poids
PNG - 1.7 ko
Cycle 3 investigation pour trouver la relation entre le poids et la masse
2-Acide chlorhydrique
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Quelle est la composition de l’acide chlorhydrique ?
3-mouvement d’un camion
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Interpréter des résultats expérimentaux , en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.
4-expérience de combustion
PNG - 1.7 ko
Cycle 4 Le barbecue participe-t-il à l’augmentation de l’effet de serre ?