Couleur des objets

par Jean Luc Leloire .

Cette animation permet d’étudier les couleurs perçues en fonction de la couleur de la source de lumière. Elle permet aussi de mettre en évidence la différence entre lumière réfléchie et lumière diffusée.

L’animation


Mouvement Souris Ecran tactile
faire tourner la scène clic gauche
déplacer la scène clic droit
zoomer/dé-zoomer roulette

Vous modifiez le coefficient de réflexion des corps des crayons et de la table transparente de 0% (pas de réflexion) à 100% (peinture brillante ou verre)
Changez la couleur de la lumière, et vous pourrez étudier comment est perçue la couleur d’un objet en fonction de la lumière qui l’éclaire.

Explications


Lorsqu’un objet est éclairé par de la lumière, il peut :

  • absorber cette lumière totalement ou en partie
  • la transmettre si l’objet est transparent. Le rayon sera alors réfracté selon la loi de Descartes pour la réfraction
  • la diffuser, c’est-à-dire la renvoyer dans toutes les directions
  • la réfléchir si le milieu est brillant ou s’il s’agit d’un miroir selon la loi de Descartes pour la réflexion

Pour aller plus loin

La réflexion diffuse intervient sur la plupart des matériaux, que la surface soit polie ou non. Cependant, les métaux n’ont que peu de réflexion diffuse intrinsèque.
Une surface polie permet d’obtenir en plus une réflexion spéculaire.

Lors de la réflexion d’une onde lumineuse sur un matériau plus ou moins réfléchissant, seule une partie de l’onde est réfléchie. Le coefficient de réflexion est le rapport de l’amplitude de l’onde réfléchie par celle de l’onde incidente. La réflectivité est le coefficient de réflexion au carré.


La réflexion dite diffuse est liée à la rugosité du matériau qui constitue la surface de l’objet. La surface n’étant pas plane, la réflexion ne se fait pas dans une direction privilégiée.


La réflexion dite spéculaire correspondant à la réflexion telle qu’elle est définie dans le cours de physique et suit la loi de Descartes. Elle se fait donc dans une direction privilégiée.