CGénial : les projets travaillés

par Florence Le Comte.

Brève description des différents projets des élèves et des équipes pédagogiques préparés pour la finale 2020, finale malheureusement annulée en raison de la crise sanitaire.

Cette année, suite à la crise sanitaire exceptionnelle que nous avons connue, le concours CGenial collège-lycée a dû être annulé. La finale académique prévue le 1 avril 2020 à l’Ensicaen et la finale nationale n’ont pu avoir lieu.

Dans l’académie, 14 projets de collège et lycée étaient inscrits cette année mobilisant environ 400 élèves.
Afin de rendre hommage au travail des élèves et des équipes pédagogiques, nous avons réalisé une brève description des différents projets. Vous pouvez les retrouver ci-dessous ou en en cliquant sur le lien suivant :

http://www.ac-normandie.fr/academie/actualites-de-l-academie/concours-cgenial-266832.kjsp?RH=1581606542156

Le Rectorat de Normandie, Sciences à l’Ecole et la fondation CGenial félicitent l’ensemble des élèves ainsi que leurs enseignants pour leur investissement dans ce concours.

Rendez-vous pour l’édition 2021 du concours CGenial.

Liste des projets


  • Collège Simone Veil - Bourg Achard avec son projet Savebox : Comment alerter les secours et donner la position exacte de l’accident ?
  • Collège Guillaume de Normandie- Caen avec son projet Escape Game : Comment concevoir une escape room dont les compétences scientifiques permettront de s’échapper ?
  • Collège Pasteur - Caen avec son projet Bureau Vélo : Comment peut-on produire sa propre énergie propre en recyclant des appareils usagés
  • Collège Lechanteur – Caen avec son projet Visualisation d’un son : Comment rendre visible les sons interstitiels de la ville de Caen ?
  • Collège Maitrise Notre Dame – Douvres la Délivrande : Comment mieux trier ses déchets pour mieux les recycler ? L’intérêt du projet est de réduire au maximum sa consommation de déchets et de mieux les trier. Le contexte sociétal est de sensibiliser les usagers à trier leurs déchets.
  • Collège Léo Lagrange – Le Havre : Les objets connectés au service des personnes présentant un handicap. Comment les objets connectés peuvent aider les personnes en situation de handicap ? L’un des objectif de ce projet était dans le cadre du parcours citoyen, de faire prendre conscience aux élèves que les nouvelles technologies peuvent représenter une aide pour les personnes présentant un handicap.
  • Collège Pierre et Marie Curie – Pont-Audemer
  • Collège Jules Verne – ST Hilaire du Harcouet – Être acteur pour protèger notre planète. Qu’est ce que je fais pour l’environnement à mon échelle ?
  • Lycée Charles de Gaulle – Caen – Bodycom 2 : Comment transmettre des données binaires grâce au corps humain en utilisant son comportement naturel d’antenne émettrice rayonnante ?
  • Lycée Julliot de La Morandière – Granville - Photo-bioréacteur à Spiruline portable - Comment créer un photo-bioréacteur, autonome, portable, de petite envergure, pour produire de la spiruline, et ainsi répondre à des besoins de compléments alimentaires locaux dans les pays en développement ?
  • Lycée Julliot de La Morandière – Granville - Condenseur de rosée en milieu désertique - Comment récupérer la rosée, source d’eau pure de l’atmosphère, pour alimenter en eau potable les populations dans les déserts et pays chauds, grâce à un condenseur actif de rosée
  • Lycée Jules Siegfried – Le Havre – Modéliser les mathématiques - Comment modéliser des principes mathématiques ?
  • Lycée La Châtaigneraie – Le Mesnil-Esnard – Ecocarousel - Transmettre par la force humaine, la rotation à un pivot sur une remorque solidaire de 4 bras articulés à des chevaux avec récupération d’énergie pour donner de l’animation foraine au manège.
  • Lycée Jean Mermoz – Vire – La cuisine moléculaire - Comment la cuisine moléculaire utilise-t-elle des procédés physicochimiques pour transformer la cuisine traditionnelle en une cuisine innovante ?