Des activités de classe / TP inversés avec Canoprof

par Christophe Bellessort.

Canoprof est un service hébergé par Canopé, dérivé des outils SCENARI, permettant de construire des activités pédagogiques.
Cet article présente un exemple de supports pouvant être utilisés en classe inversée ou en "TP inversés".

Les activités en exemple dans cet article illustrent une utilisation possible du service Canoprof pour proposer des activités de classe ou TP inversés pouvant aussi être utilisées dans un cadre d’enseignement hybride.
Canoprof est un service qui fournit aux enseignants :

  • un outils de création de contenus ;
  • un espace cloud pour la publication des contenus et le stockage des ressources en conception.

Canoprof permet l’intégration de ressources diverses, issues de POD notamment, pour obtenir des activités "tout en un" qui contiennent tout le nécessaire pour travailler.
Les recours à l’utilisation de Python proposent en téléchargement un environnement de programmation portable. Sur ce point, il est encore possible de limiter les exigences techniques pour les élèves en proposant des notebooks Jupyter en ligne.
Ces contenus ont été mis à disposition dans l’ENT académique, la cas échéant dans une activité de type Devoir afin de permettre un rendu de travaux par les élèves.
Ci-dessous, les liens vers les quatre exemples d’activités utilisées en particulier lors de la période de confinement de mars à juin 2020 :

Les archives pour déploiement dans un autre environnement sont en pièces jointes à cet article.
Vous pouvez contacter l’auteur de l’article pour obtenir les sources modifiables dans Canoprof pour adapter les activités.