Prix européen remporté au concours des jeunes scientifiques EUCYS 2021

mercredi 29 septembre 2021, par Aurélien Levionnais.

Avec leur 1er prix en poche remporté lors de la finale nationale du concours CGénial en mai 2021, Nahomé VESVARD, Clément DESJONQUERES, et Marin LUET gagnaient leur qualification pour représenter la Normandie et la France à la finale européenne du concours des jeunes scientifiques EUCYS (European Union Contest for Young Scientists).



Les gagnants du concours furent annoncés le dimanche 19 septembre 2021 en direct de Salamanca en Espagne : nos 3 brillants élèves remportent « The Joint Research Centre (JRC) Prize » et se rendront à ce titre en Italie, notamment pour visiter un centre de recherche Européen.

Le concours mettait en compétition une centaine d’équipes en provenance de toute l’Europe.

Reportage de France 3 Normandie

Pour Nahomé, Clément et Marin les répétitions avaient débuté au lycée Charles de Gaulle de Caen dès le jeudi 16 septembre. Une équipe de journalistes de France 3 Normandie y assistait pour réaliser un reportage.


Présentation du projet en anglais

Les vendredi 17 et samedi 18 septembre les élèves ont passé quatre entretiens d’une vingtaine de minutes devant le jury, en s’exprimant en anglais !


Cérémonie de clôture

Le dimanche 19 septembre les élèves se sont rendus à la capitale pour assister à la cérémonie finale en direct de l’observatoire de Paris, suivie d’une visite bien méritée de ce lieu historique.

Annonce du prix lors de la cérémonie :

https://www.youtube.com/watch?v=roOmZU4P2wM&t=2973s

Félicitations à eux 3 ! Ainsi qu’à l’équipe du lycée Douanier Rousseau de Laval qui remporte le prix « EuChemS »

Aurélien Levionnais

Les liens utiles :