Compétences de la 5° à la Terminale 2013-2014

Documents des stages de l’année scolaire 2013-2014

Stage physique-chimie du 7 et 8 novembre 2013 et mardi 8 avril 2014 au Lycée Dumont Durville Caen.

Formateurs : Sandrine Chamarty- Melanie Seigle-Yoann Lallouet- Florence Le Comte.

Pour les documents n°1 à n°11, la consigne était ’à partir des documents fournis, proposer une activité liée au programme permettant de travailler les compétences : ’Extraire et exploiter des informations / expérimenter.’

Pour les autres documents, la consigne était :’Modifier l’activité produite afin de travailler les compétences de communication écrite et/ou orale.’

Document VisualiserNiveauIntitulé de la séance
1-test_ions_college-3eme.pdf
3 Utilisation de la détection des ions pour reconnaître une eau minérale
2-test_ions_lycee_2d.pdf
2 Le test des ions, ça coule de source !
3-energie_college_3eme.pdf
3 Étude de l’énergie électrique consommée
4-energie_lycee_1ereSTI2D.pdf
1Sti2d Puissance et énergie électrique
5-energie-BTS-electrotechnique.pdf
bts Énergie-mètre
6-comparatif_competences_energie_electrique.pdf
Fiche comparative des compétences travaillées sur le thème de l’énergie
7-piles_college_3eme.pdf
3 Comment fabriquer une pile ?
8-piles_lycee_1S.pdf
1S Réalisation et modélisation d’une pile
9-Fiche_comparative_competences_piles.pdf
Fiche comparative des compétences travaillées sur le thème des piles.
10-optique-college-5eme.pdf
5 « Pourquoi le chien voit-il l’os ? »
11-optique-lycee-2nd.pdf
2 « Pourquoi le chien voit-il l’os ? »
12-energie-3eme-competence_communiquer.pdf
3 Lettre rapportant l’ énergie consommée et la classe énergétique.
13-test_ions_3eme_competence_communiquer.pdf
3 Utilisation de la détection des ions pour reconnaître une eau minérale
14-transparent_conduction_5eme.pdf
5 Quelle expérience pourrions-nous mettre en œuvre pour affirmer qu’un objet conduit ou non le courant électrique ?

Stage du mardi 8 avril 2014 au Lycée Dumont Durville Caen : Conception d’une activité différenciée déclinée en deux ou trois niveaux

Formateurs : Sandrine Chamarty- Melanie Seigle-Yoann Lallouet- Florence Le Comte.

Document VisualiserNiveauIntitulé de la séance
1-voiture_pile_combustible.pdf
1 Sti2D La voiture à pile à combustible, 3 niveaux d’étude.
2-niveau_1s.pdf
1S 5 documents niveau 1ère S.
3-oscilloscope_facile.pdf
3 Mesures avec un oscilloscope , niveau facile.
4-oscilloscope_intermediaire.pdf
3 Mesures avec un oscilloscope , niveau intermédiaire.
5-oscilloscope_expert.pdf
3 Mesures avec un oscilloscope , niveau expert.
6-energie_cinetique_2.pdf
3 De quels paramètres l’énergie cinétique dépend-elle, niveau 2
7-energie_cinetique_1.pdf
3 De quels paramètres l’énergie cinétique dépend-elle, niveau 1

Stage physique-chimie du 7 et 8 novembre 2013 au Lycée Allende Hérouville St Clair.

Formateurs : Stéphane Durand- Sylvie Lebas – Christophe Leprince - Dusan Milojevic – Anne Piet.

Pour les documents n°1 à n°11, la consigne était ’à partir des documents fournis, proposer une activité liée au programme permettant de travailler les compétences : ’Extraire et exploiter des informations / expérimenter.’

Document VisualiserNiveauIntitulé de la séance
1-Energie collège
3 ème Énergie domestique
2- Energie lycée
1 ère S Énergie domestique
3- Comparatif compétences énergie électrique
Fiche comparative des compétences travaillées sur le thème de l’énergie électrique
4- Puissance et énergie électriques
3ème Relation Énergie/ Puissance
5- Puissance et énergie électriques
Tle S Relation Énergie/ Puissance Chaîne énergétique d’un chauffe-eau
6- Comparatif compétences puissance et énergie électriques
Relation Énergie/ Puissance
7- Pile collège
3 ème Fabrication d’une pile
8- Pile lycée
1 ère S Fabrication et fonctionnement d’une pile
9- Comparatif compétences pile
1 ère S Fabrication d’une pile
10- Construction d’une pile collège
3 ème Origine batracienne de la pile. Construction d’une pile.
Bd présentant l’interprétation de Volta
(Sciences et Vie Junior n°284 mai 2013)
11- Construction d’une pile lycée
1 ère S Les piles électrochimiques

Stage physique-chimie du 8 avril 2014 au Lycée Allende Hérouville St Clair : Conception d’une activité différenciée déclinée en deux ou trois niveaux

Formateurs : Stéphane Durand- Sylvie Lebas – Christophe Leprince - Dusan Milojevic – Anne Piet.

Document VisualiserNiveauIntitulé de la séance
1- Les ions lycée
2 nde L’électrocardioscope
2- Période et fréquence collège
3 ème L’élément inconnu
3- Période et fréquence lycée
2 nde De quelle planète provient la menace ?
4- Poids et masse collège
3 ème Relation poids et masse

Stage ’Développer les compétences de la 5ème à la terminale’ à Alençon

Formateurs : Valérie et Jean-Joël Teixeira / Julien Tresarrieu-Besincq

Document VisualiserNiveauIntitulé de la séance
Energie électrique collège
3ème Vérification d’un DPE
Energie électrique lycée
1 sti2D Vérification d’un DPE, détermination d’un ordre de priorité pour travaux
Ions collège
5ème Mon eau préférée
Ions lycée
2d Prescription médicamenteuse adaptée à partir des résultats des analyses d’un patient.
Optique collège
5ème Propagation de la lumière
Optique Lycée
2d Réfraction de la lumière
Piles collège
3ème Produire de l’électricité en chimie
Piles lycée
TS ; Tsti2D Protection contre la corrosion
Savon collège
3ème Synthèse d’un savon
Savon lycée
TS Comment synthétiser un savon ?