Compétences de la 5° à la Terminale 2014-2015

Documents des stages de l’année scolaire 2014-2015
Ces documents ont été réalisés par les collègues présents au stage. Certains sont quasiment finalisés, d’autres ne sont pas aboutis mais peuvent donner des idées d’activité »


Présentation du stage "Développer les compétences de la 5ème à la terminale"

Formateur : Dusan Milojevic

Document Visualiser Intitulé
Présentation du stage "Communiquer"
Diaporama de présentation du stage : Comment développer la compétence "communiquer". Dans le diaporama odp obtenu à partir de l’archive zip décompressée sur votre ordinateur, tout ce qui est en italique correspond à des liens vers les documents présentés lors du stage.
Présentation du stage "Différencier ses activités"
Diaporama de présentation du stage : Comment Élaborer une séquence différenciée. Dans le diaporama odp obtenu à partir de l’archive zip décompressée sur votre ordinateur, tout ce qui est en italique correspond à des liens vers les documents présentés lors du stage.


Stage "Développer les compétences de la 5ème à la terminale" à Alençon.

Formateurs : Valérie et Jean-Joël Teixeira / Julien Tresarrieu-Besincq

Document VisualiserNiveauIntitulé
1-danger occasionné pour l’oeil
4 1, 2, 3 SOLEIL !!!
2-Piece magique
2nde Découverte de la réfraction
3-Comment l’oeil voit-il ?
1S Comment l’œil fonctionne –t-il ? Comment l’œil permet-il de voir nettement aussi bien de loin que de près ?
4-La pile :
3 Quels sont les éléments indispensables pour réaliser une pile ?
5-Atome collège
3 Les ions
6-Atome lycée
2nde Les ions
7-Transformation chimique :
4 Etude de la combustion d’une bougie
8-Transformation chimique :
2nde Etude de la combustion d’une bougie

Stage "Développer les compétences de la 5ème à la terminale" à Caen, lycée Victor Hugo

Formateurs : Stéphane Durand et Dusan Milojevic

Thème : Différencier ses activités

Document VisualiserNiveauIntitulé
Activite : loi additivite tension
4ème approche de la loi d’additivité des tensions dans un circuit en série.
Activite :
vecteur
TS tracer les vecteurs vitesses et accélération pour un mouvement circulaire uniforme.
Bilan carbone
1S Comparer le bilan carbone des deux véhicules
Energie electrique
3ème Lors de la vente, le promoteur est dans l’obligation de fournir aux acheteurs le diagnostique de performance énergétique du logement
Energie gaspillage energetique
1S-1STI2D Gaspillage de l’énergie électrique/appareils en veille
Activite :
Intensite
4ème On désire comparer l’intensité dans les deux circuits

Thème : Communiquer

Document VisualiserNiveauIntitulé
Energie_electrique.pdf
3ème Lors de la vente, le promoteur est dans l’obligation de fournir aux acheteurs le diagnostique de performance énergétique du logement
La_pile
3ème-1S Fiche comparative collège-lycée sur la pile
Modele historique de l’atome
3ème-2nde Evolution du modèle de l’atome
Propagation de la lumiere
5ème-2nde fiche comparative collège-lycée et activité lycée

Stage "Développer les compétences de la 5ème à la terminale" à Lisieux

Formateurs : Nathalie Fontaine, Pierre Bernard et Guillaume Marie.

Thème : Différencier ses activités

Document VisualiserNiveauIntitulé
Volume et masse
3ème Détermination de volume et masse
Energie électrique
1S Classement D.P.E d’une habitation
RMN différenciée
TS Spectre RMN du proton (niveau 1)
Optique
1S Défaut de l’œil
Optique
4ème Défaut de l’œil

Thème : Communiquer

Document VisualiserNiveauIntitulé
ions de l’eau
2nde Activité expérimentale : Quelle eau choisir ?

Stage "Développer les compétences de la 5ème à la terminale" à Valognes

Formateurs : Hervé Guyard et Natacha Guiffard

Thème : Différencier ses activités

Document VisualiserNiveauIntitulé
Court-circuit
niveau 1
5ème Activité expérimentale : Etude du départ d’un incendie
niveau expert
indices
compte-rendu
vidéo d’accroche
Pression
4ème Pourquoi la canette s’écrase-t-elle ?
Conduction des solutions
3ème L’eau du robinet ; Toutes les solutions sont-elles conductrices ?
DPE niveau 1
1STL-STI2D Classement D.P.E d’une habitation
DPE niveau 2
DPE niveau expert
Echelle de teinte
2nde Dilution et échelle de teinte
Problème des fontainiers
2nde L’expérience du verre d’eau retourné et le problème des fontainiers
Test des ions
2nde Tests et identification des ions

Thème : Communiquer

Document VisualiserNiveauIntitulé de la séance
De l’atome à l’élément chimique
3ième De l’atome à l’élément chimique : Tests d’ions
2nde De l’atome à l’élément chimique : Dilution et échelle de teinte
Fiche comparative des 2 activités précédentes
D.P.E
1STL-STI2D Classement D.P.E d’une habitation
3ième Classement D.P.E d’une habitation
Fiche comparative des 2 activités précédentes
Durée de vie d’une gouttière
3ième Pourquoi les gouttières métalliques se percent-elles au fil du temps ?
TS Quelle est la durée de vie d’une gouttière en zinc ?
Fiche comparative des 2 activités précédentes

Stage "Développer les compétences de la 5ème à la terminale" à Flers

Formateurs : Cécile Maunoury, Thierry Vaudandaine et Fabien DIORE

Thème : Différencier ses activités

Document VisualiserNiveauIntitulé
Energie électrique
3ème M et Mme Dupont veulent faire des économies sur la consommation dûe à l’éclairage...
Energie électrique (2)
3ème Vous êtes professeur de sciences physiques et vous voulez équiper votre salle d’un chauffe-eau..
Intensité du courant
4ème Les lois de l’intensité
Les piles
3ème Jouer le rôle de Alessandro Volta en expliquant à Luigi Galvani que l’électricité n’est pas d’origine animale
Composition d’une étoile
2nde La composition chimique du Soleil
Energie électrique
1STL-STI2D Convertir l’énergie et économiser ses ressources
Oxydoréduction
1S Reconnaître l’oxydant et le réducteur dans un couple. Écrire l’équation d’une réaction d’oxydoréduction
Fusion et fission
1S Réactions de fusion et de fission et énergie associée

Thème : Communiquer

Document VisualiserNiveauIntitulé
Energie électrique
3ième et TS Vous êtes professeur de sciences physiques et vous voulez équiper votre salle d’un chauffe-eau...
Ions,dissolution et dilution
3ième et 2nde Les tests d’identification des ions, dissolution et dilution
Les piles électrochimiques
3ième et TS 3ème : Jouer le rôle de Volta en expliquant à Galvani que l’électricité n’est pas d’origine animale.
TS : Dans une optique de développement durable, peut-on construire une pile sans métaux ?

Stage "Développer les compétences de la 5ème à la terminale" à Bayeux

Formateurs : Yoann Lallouet, Melanie Seigle et Florence Le Comte

Thème : Différencier ses activités

Document VisualiserNiveauIntitulé
Loi d’ohm
4ième loi d’ohm
ajuster une équation
4ième ajuster une équation
préparation d’une solution
2nde préparation d’une solution
principe d’inertie
lycée principe d’inertie

Thème : Communiquer

Document VisualiserNiveauIntitulé
indice de réfraction
2nde indice de réfraction
pile
3ième la pile

Stage "Développer les compétences de la 5ème à la terminale" à Villers-Bocage

Formateurs :

Thèmes : Différencier ses activités et Communiquer

Document VisualiserNiveauIntitulé
Combustion d’une bougie
4ième Fiche scénario
Activité
Transformer le cuivre en or
3ième et 2de Fiche scénario
Activité
Réaction chimique
3ième et 2de Fiche scénario
Niveau 1 fiche élève
Niveau 1 corrigé
Niveau 2 fiche élève
Niveau 3 fiche élève