1, 2, 3 SOLEIL !!!




Intitulé de la séance1, 2, 3 SOLEIL !!!(Désolé, on était à court d’idée.....)
Durée/Modalités et Consignes 2h / en groupes / en juin ou septembre de préférence.
Niveau 4ème(tâche finale du programme d’optique)
Pré-requis Propriétés d’une lentille convergente.Constitution de l’œilAnalogie du cristallin et une lentille convergente.
Compétences du programme (Référence du BO) Connaissances (collège) Capacités (collège)
Une lentille convergente concentre pour une source éloignée l’énergie lumineuse en son foyer. Constitution de l’œil.La vision résulte de la formation d’une image sur la rétine, interprétée par le cerveau. Mettre en oeuvre un protocole pour trouver expérimentalement le foyer d’une lentille convergente.
Le ou les supports de travail Document + coups de pouce
Capacités Compétences Travaillées Indicateur de réussite
Extraire des informations
Réaliser
Raisonner
Communiquer
Extraire des informations : Mots « Foyer », « Concentration des rayons lumineux », « Chaleur », « Lentille convergente », « Cristallin », « Rétine »
Réaliser :Bon choix du matériel. Respect des consignes de sécurité.
Communiquer :Voir document stage
Scénario de la séance
Préciser les interactions(Quand ? Avec qui ? Où ? Posture de l’enseignant…)

Elèves en groupes (2/3 élèves) avec :Un secrétaire, Un rapporteur
Travail en groupe : 1h
Présentation des expériences : 1h
Les autres élèves sont mis à contribution pour évaluer la performance à la fin de chaque expérience présentée. (5 min)
Restitution élève pour la communication orale
Support (audacity, dictaphone…)
Expérience présentée devant la classe.
HALMI Mohammed-BROUDIC Hervé

Compétences travaillées : Extraire des informations, Raisonner, Réaliser, Communiquer.

En utilisant le document ci-contre et vos connaissances personnelles, rédiger un protocole expérimental mettant en évidence le danger occasionné pour l’œil lors de l’observation directe du Soleil, même à travers un instrument d’optique.


Coup de pouce niveau 1 :

Coup de pouce niveau 2 :

Documents joints