Intitulé de la séance | Evolution d’un système chimique | ||
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Durée/Modalités et Consignes | TP 1h30 Etude d’un exemple : Combustion de la bougie | ||
Niveau | 2nde | ||
Pré-requis | Compétences attendues ou exigibles (lycée) | ||
Composition de l’air Combustion Transformation chimique Tests d’identification du dioxyde de carbone et de l’eau | |||
Compétences du programme (Référence du BO) | Notions et contenus | Compétences attendues ou exigibles (lycée) | |
Système chimique Réaction chimique Ecriture symbolique de la réaction chimique : équation de la réaction chimique |
Décrire un système chimique et son évolution Ecrire l’équation de réaction d’une transformation chimique. | ||
Le ou les supports de travail | Vidéo. Les tests d’identification du dioxyde de carbone, de l’eau . Deux aides. | ||
Capacités Compétences | Travaillées | Indicateur de réussite | |
Extraire et exploiter des informations. S’approprier Réaliser Analyser | Nommer les produits Protocoles des tests Décrire l’état initial et l’état final Ecrire l’équation | ||
Scénario de la séance Préciser les interactions (Quand ? Avec qui ? Où ? Posture de l’enseignant…) |
Groupe de 2/3 avec un secrétaire et un rapporteur | ||
Restitution élève pour la communication orale Support (audacity, dictaphone…) |
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Evolution d’un système chimique
Proposer une démarche expérimentale pour caractériser les produits de la combustion. Quel changement a subi le système chimique entre l’état initial et l’état final ? Proposer une modélisation de cette transformation.
La présence d’eau est détectée par le bleuissement du sulfate de cuivre anhydre :
Document 2 :
La présence du dioxyde de carbone est détectée par le trouble de l’eau de chaux :
Document 3 :
A température ambiante la paraffine se trouve à l’état solide. Sa combustion se déroule à la pression atmosphérique et provoque une élévation de la température qui atteint 1200°C
Documen t 4 :
Un système chimique correspond à l’ensemble des espèces chimiques que l’on étudie.
L’état d’un système est caractérisé par : sa température, sa pression, le nom la formule et l’état physique (solide, liquide, gaz, en solution aqueuse) des espèces chimiques ainsi que leur quantité de matière.
D’apparence, les bougies sont toutes semblables mais leur matière première ne sont pas toutes identiques dans leur composition. Il existe en fait 3 grandes familles de cires de bougies à savoir :
Animale : (bougies en cire Abeille)
Minérale : (paraffine dérivé du pétrole, cire microcristalline de la même famille que les paraffines industrielles,..)
Végétale : (bougies en cire de soja, cire de palmier, cire de carnauba)
Mais en majorité, les bougies produites à l’heure actuelle sont composées, en tout ou en partie, de paraffine de formule C25H52
Pourquoi ? car la paraffine est bon marché et est facilement disponible. Il est devenu la principale cire dans la fabrication de bougie.
Sachant que la paraffine est un dérivé pétrochimique donc si nous brûlons des bougies de paraffine, nous inhalons donc des constituants chimiques. Attention donc pour ceux qui ont de l’asthme
Aide 1
Un produit est une espèce chimique qui est apparu au cours de la réaction.
Aide 2
Une modélisation est une représentation symbolique de la réaction