Tout voir , pas si simple !!




Intitulé de la séanceComment l’œil voit-il ?
Durée/Modalités et Consignes 1ère partie (1/2h) : Activités découvertes2ème partie (1/2h) :Bilan ; exploitation.
Niveau 1ère S (chapitre1 : Vision et images)
Pré-requis Capacités (collège) Compétences attendues ou exigibles (lycée)
(classe de 4e) Notion de lumière
Notion de lentilles minces.
L’œil
Conditions de visibilité d’un objet(classe 5ème)
Compétences du programme (Référence du BO) Connaissances (collège)Notions et contenus (lycée) Capacités (collège) Compétences attendues ou exigibles (lycée)
L’œil et l’œil réduit.
Lentilles minces convergentes.
Distance focale.
Vergence.
Modèle de l’œil réduit.
Le ou les supports de travail Documents
Matériel
Vidéo
Capacités
Compétences
Travaillées Indicateur de réussite
S’approprier
Réaliser
Analyser
Valider
Communiquer
Etre autonome
APP (extraire infos / reformuler )
REA (choix de matériel / manipuler / schématiser )
ANA ( proposer modèle / percevoir difference entre modele et realité )
VAL ( interpreter resultats / juger qualité d’une mesure )
COM (rédiger une solution / rendre compte à l’écrit et/ou à l’oral )
AUTO
Scénario de la séance
Préciser les interactions(Quand ? Avec qui ? Où ? Posture de l’enseignant…)

A VOIR ANNEXE
Passer une vidéo après la présentation orale ( correction) sur le fonctionnement de l’œil (Kezako : comment l’œil voit-il ? jusqu’à 2min 30 ou totalité pour lien avec SVT ( cône ,batonnet))
Restitution élève pour la communication orale
Support (audacity, dictaphone…)
Présentation orale (et support écrit)

Compétences travaillées :

-  Mettre en oeuvre une démarche expérimentale : choix de matériel / manipuler / schématiser

-  Modéliser  : décrire et utiliser un modèle

-  Extraire des informations

-  Communiquer : rédiger une solution / rendre compte à l’écrit et/ou à l’oral

1ère partie

Comment l’œil fonctionne –t-il ?

Comment l’œil permet-il de voir nettement aussi bien de loin que de près ?

Proposer une démarche expérimentale pour répondre aux questions ci-dessus.

A votre disposition :

  • banc optique et ses accessoires (source lumineuse ; lentilles ; écran ; diaphragme…..)
  • chambre noire et/ou tubes en carton
  • vos connaissances sur l’œil et sur les lentilles (cours de physique et SVT, et cours de collège !!!)
  • documents

Votre mission : préparer un document que vous pourriez utiliser pour une présentation orale de quelques minutes (5 min maximum) répondant aux questions.

Compétences attendues :

  • Décrire le modèle de l’œil réduit et le mettre en correspondance avec l’œil réel
  • Modéliser l’accommodation du cristallin.

Aides : Quelques pistes pour préparer votre démarche.

Principe de la démarche d’investigation


2éme partie :

Comment l’œil fonctionne –t-il ?

- Quelles sont les conditions de visibilité d’un objet ?

- Proposer un système optique simple (ou modèle réduit) représentant l’œil.

- Rôle de la pupille

- Documents l’œil réel 

Comment l’œil permet-il de voir nettement aussi bien de loin que de près ?

- Simuler le fonctionnement de l’œil observant un objet très éloigné (paysage). Faire un schéma.

- Avec la maquette de l’œil, simuler le principe de l’accommodation.

- Calcul de la vergence du cristallin lors de la vision de loin et de près.

Aides 

Niveau expert

1. Quelles sont les conditions de visibilité d’un objet ?

2. Construction de l’image sur la rétine de l’œil. Préciser la nature et le sens de l’image.

Si l’image est observable sur un écran, c’est une image réelle .

Si une image est formée avant la lentille, elle n’est pas observable sur un écran. C’est une image virtuelle que l’on peut, par exemple, observer à travers une loupe.

Niveau 1

- Aide 1

- Aide 2 Quelles sont les conditions de visibilité d’un objet ? Vous aidez du document pour répondre et choisissez la bonne image.


- Aide 3 .
  • Tracer les 3 rayons caractéristiques traversant le cristallin pour construire l’image sur la rétine.
  • Préciser la nature et le sens de l’image.

Si l’image est observable sur un écran, c’est une image réelle .

Si une image est formée avant la lentille, elle n’est pas observable sur un écran. C’est une image virtuelle que l’on peut, par exemple, observer à travers une loupe.

Documents joints