Atomes et ions (Collège)




Durée/Modalités et Consignes Durée : 1h
Modalité : groupe de 3-4 élèves
Consignes : Vous êtes le médecin de Mr Hypocondriaque et à partir de ses analyses, vous devrez déterminer quel médicament permettra de le soigner.Vous enregistrerez un compte-rendu pour la secrétaire médicale. Celui-ci devra expliquer toute votre démarche (problème, expériences réalisées, observations et conclusion).
Niveau 3ème
Pré-requis Capacités
Aucun
Compétences du programme (Référence du BO) Connaissances Capacités
Aucune Suivre un protocole pour reconnaître la présence d’ions.
supports de travail Enoncé de la tâche et documents d’appui.Médicaments au bureau : calciforte, berocca, mag 2, tardiferron
Capacités
Compétences
Travaillées Indicateur de réussite
S’approprier :Raisonner :Réaliser :Communiquer : Repérer les carences en Fe et en Mg dans l’analyse de sang.
Déterminer le médicament adéquat en fonction des résultats de l’expérience.
Tester la présence des ions Fe et Mg dans les médicaments.
Restituer la résolution du problème à l’oral.
Scénario de la séance
Préciser les interactions (Quand ? Avec qui ? Où ?Posture de l’enseignant…)
L’énoncé de la tâche est distribué aux élèves ou projeté au tableau.
Lecture à l’oral de la situation par un élève.
Les solutions des médicaments sont préparées à l’avance.
Restitution élève pour la communication oraleSupport (audacity, dictaphone…) Enregistrement sur Audacity du compte-rendu de chaque groupe.Exposé à l’oral pour les groupes les plus rapides.
Régine Fourmond, Céline Bouteloup, Florence Marchand et Frédéric Tassy

Le malaise de Monsieur Hypocondriaque…

Compétences réalisées :
  • S’approprier (trouver des informations dans les documents)
  • Réaliser des expériences
  • Valider (résoudre le problème)
  • Communiquer à l’oral

Monsieur Hypocondriaque se sent très fatigué. Il prend rendez-vous chez son médecin. Celui-ci fait une analyse de sang afin de déterminer l’origine de son malaise.

Vous êtes le médecin de Mr Hypocondriaque et à partir de ses analyses, vous devrez déterminer quel médicament permettra de le soigner.

⇒ Pour répondre, vous enregistrerez sur l’ordinateur sur Audacity à l’aide du microphone, votre compte-rendu pour la secrétaire médicale. Celui-ci devra expliquer toutes votre démarche : problème, expériences réalisées, observations, conclusion}).


Document 1 : Analyse de sang

LABORATOIRE D’ANALYSE MEDICALE

Analyse de sang

Résultats de l’analyse Valeurs de référence
Bilan lipidique
Triglycérides 1,82 g/L 0,35 à 1,57 g/L
Cholestérol 2,50 g/L 1,20 à 2,00 g/L
Bilan ionique
Fer 10 µg/L 30 à 300 µg/L
Calcium 46,1 mg/L 44,1 à 48,1 mg/L
Potassium 156 mg/L 137 à 196 mg/L
Magnésium 5 mg/L 17 à 22 mg/L
Sodium 3,22 g/L 3,06 à 3,29 g/L
Chlore 3,55 g/L 3,48 à 3,91 g/L
Chimie du sang
Glycémie à jeun 0,71 g.L-1 0,70 à 1,10 g.L-1
Acide urique 70,2 mg.L-1 35,0 à 70,0 mg.L-1


Document 2 : Les symptômes d’une fatigue générale (asthénie) sont parfois très discrets.
  • Même en ayant bien dormi, on se sent fatigué au réveil et on éprouve de la peine à sortir du lit.
  • Une activité habituellement facile à accomplir se transforme soudain en corvée.
    Les causes de ce type de fatigue sont diverses mais la principale est une carence (manque) en fer ou en magnésium.

Document 3 : Test d’identification des ions
Ion à identifierRéactifCouleur du précipité
ion chlorure Cl- Solution de nitrate d’argent Blanc noircit à la lumière
ion sulfate SO42- Solution de chlorure de baryum Blanc
ion calcium Ca2+ Solution d’oxalate d’ammonium Blanc
ion cuivre II Cu2+ Solution d’hydroxyde de sodium (solution de soude) Bleu
ion fer II Fe2+ Vert
ion fer III Fe3+ Rouille
Ion magnésium Mg2+ Blanc

Document 4 : Expérimentation



Document 5 : Médicaments à disposition sur le bureau

Aides de différenciation

Aide 1 : Regarder l’analyse de sang et retrouver les deux anomalies.

Aide 2 : A partir du document 2 identifier les éléments chimiques manquants à Mr Hypocondriaque.

Aide 3 : A partir du document 3, quels réactifs sont nécessaires ?

Aide 4 : Aidez-vous du document 4 pour réaliser les expériences.

Aide 5 : Rédiger à l’écrit les différentes étapes réalisées pour les restituer à l’oral.

Documents joints