Atomes et ions (Lycée)




Intitulé de la séanceLes ions
Durée/Modalités et Consignes Durée : 1h 30
Modalité : binômes
Consignes : Vous êtes un étudiant en médecine et à partir des différents documents vous devez identifier les médicaments nécessaires, à l’aide d’expériences, pour réaliser l’ordonnance de Mr Hypocondriaque (la posologie n’est pas demandée).
Pour répondre, vous enregistrerez sur l’ordinateur à l’aide du microphone, votre compte-rendu pour votre tuteur. Celui-ci devra expliquer toutes votre démarche (problème, expériences réalisées, observations, conclusion).
Niveau 2nde
Pré-requis Compétences attendues ou exigibles
Connaître et exploiter l’expression de la masse m = n M
Compétences du programme (Référence du BO) Notions et contenus Compétences attendues ou exigibles
Savoir qu’une solution peut contenir des ions. Mettre en œuvre un protocole pour caractériser des ions.
Découverte de la dissolution.
Calcul de quantités de matière et de masse.
Supports de travail Enoncé de la tâche et documents d’appui.
Tableau périodique fourni aux élèves ou affiché en classe.
Médicaments au bureau : calciforte, berocca, mag 2, tardiferron
CapacitésCompétences Travaillées Indicateur de réussite
S’approprier
Raisonner
Réaliser
Communiquer 
Repérer les carences en Fe et en Mg dans l’analyse de sang.
Déterminer le médicament adéquat en fonction des résultats de l’expérience.
Réaliser des dissolutions.
Tester la présence des ions Fe2+ et Mg2+ dans les médicaments.
Restituer la résolution du problème à l’oral.
Scénario de la séance
Préciser les interactions (Quand ? Avec qui ? Où ? Posture de l’enseignant…)

L’énoncé de la tâche est distribué aux élèves ou projeté au tableau.
Lecture à l’oral de la situation par un élève.
Restitution élève pour la communication oraleSupport (audacity, dictaphone…) Enregistrement sur Audacity du compte-rendu de chaque groupe.
Exposé à l’oral pour les groupes les plus rapides.
Régine Fourmond, Céline Bouteloup, Florence Marchand et Frédéric Tassy

Le malaise de Monsieur Hypocondriaque…

Compétences réalisées :
  • S’approprier (trouver des informations dans les documents)
  • Réaliser des expériences
  • Valider (résoudre le problème)
  • Communiquer à l’oral

Monsieur Hypocondriaque se sent très fatigué. Il prend rendez-vous chez son médecin. Celui-ci fait une analyse de sang afin de déterminer l’origine de son malaise.

Vous êtes un étudiant en médecine et à partir des différents documents vous devez identifier les médicaments nécessaires, à l’aide d’expériences, pour réaliser l’ordonnance de Mr Hypocondriaque (la posologie n’est pas demandée).

⇒ Pour répondre, vous enregistrerez sur l’ordinateur à l’aide du microphone, votre compte-rendu pour votre tuteur. Celui-ci devra expliquer toutes votre démarche (problème, expériences réalisées, observations, conclusion).


Document 1 : Analyse de sang

LABORATOIRE D’ANALYSE MEDICALE

Analyse de sang

Résultats de l’analyse Valeurs de référence
Bilan lipidique
Triglycérides 1,82 g/L 0,35 à 1,57 g/L
Cholestérol 2,50 g/L 1,20 à 2,00 g/L
Bilan ionique
Fer 1,8.10-4 mmol/L 30 à 300 µg/L
Calcium 1,15 mmol/L 44,1 à 48,1 mg/L
Potassium 4 mmol/L 137 à 196 mg/L
Magnésium 0,21 mmol/L 17 à 22 mg/L
Sodium 140 mmol/L 3,06 à 3,29 g/L
Chlore 100 mmol/L 3,48 à 3,91 g/L
Chimie du sang
Glycémie à jeun 0,71 g.L-1 0,70 à 1,10 g.L-1
Acide urique 70,2 mg.L-1 35,0 à 70,0 mg.L-1
Document 2 : Test d’identification des ions
Ion à caractériserRéactifSolution réactiveCouleur du précipité
Ion chlorure : Cl- ion argent :Ag+ solution de nitrate d’argent(Ag+ + NO3-) Précipité blanc
Ion sulfate : SO42- ion baryum :Ba2+ solution de chlorure de baryum(Ba2+ + 2 Cl) Précipité blanc
Ion calcium : Ca2+ ion oxalate :C2O42- Solution d’oxalate d’ammonium(2NH4+ + C2O42-) Précipité blanc
Ion plomb II : Pb2+ ion iodure :I- Solution d’iodure de potassium(K+ + I-) Précipité jaune
ion cuivre II : Cu2+ ion hydroxyde:HO- Solution d’hydroxyde de sodium appelée soude(Na+ + HO) Précipité bleu
ion fer II : Fe2+ Précipité vert
ion fer III : Fe3+ Précipité rouge brique


Document 3 : expérimentation (manipulation 1 ou 2 à choisir)



Document 4 : préparation une solution par dissolution d’une masse m de solide dans de l’eau


Document 5 : Médicaments à disposition sur le bureau

Aides de différenciation

Aide 1 : Regarder l’analyse de sang et réaliser les calculs nécessaires pour identifier les anomalies.

Aide 2 : La formule nécessaire est m = n M

Aide 3 : Déterminer dans quels médicaments sont présents ces éléments chimiques.

Aide 4 : A partir du document 2, quels réactifs sont nécessaires ?

Aide 5 : Aidez-vous des documents 3 et 4 pour réaliser les expériences.

Aide 6 : Rédiger à l’écrit les différentes étapes réalisées pour les restituer à l’oral.

Documents joints