Animation sur l’étude d’un son à l’aide des boutons "balayage" et "sensibilité" d’un oscilloscope.
Sujet du concours
Sujet du concours
Démarche d’Investigation : Investigation sur la lumière
Traitement physico-chimique des eaux usées.
Activité documentaire sur la structure de l’atome. Etude d’un texte de Georges CHARPAK.
Activité documentaire sur la naissance du tableau périodique
DI, TP. Parmi les situations proposées (chute d’une bille dans l’air et chute d’une bille dans du glycérol), quelle situation se rapproche le plus de l’atterrissage de Curiosity sur Mars ?
Animation Powerpoint sur le spectre de la lumière blanche et sa dispersion par un prisme
Protocole d’extraction de l’anéthol
Préparation de solutions, échelle de teintes et son utilisation
DI, TP. Contrôle d’un sérum, détermination de la concentration en utilisant la spectrophotométrie et la conductimétrie.
Connaître la molécule d’acide lactique. Effectuer la mesure de pH d’une solution d’acide lactique. Réaliser une dilution.
Etude expérimentale de la diffraction , mesure du diamètre d’un fil
Devoir concernant les atomes et ses constituants.
TP évalué sur l’analyse d’une solution inconnue
DI, TP. Dosage par titrage pHmétrique d’un médicament
Utilisation de l’oscilloscope pour mesurer la vitesse et la longueur d’onde du son . Principe du sonar
DI, TP. Comment mesurer le pH d’une solution.
1ère STL - Mesures et instrumentation.
A partir des données du texte, expliquez comment on peut retrouver que l’étalon de référence de mesure du kilogramme mesure effectivement un kilogramme.
Documents sur l’exposition à la radioactivité.
TP. Étude expérimentale des facteurs cinétiques, influence de la concentration et de la température.
TP. Suivi de l’avancement d’une réaction lente par spectrophotométrie
TP. Domaine de prédominance des espèces en fonction du pH
TP. Détermination du pKa du couple acide acétique/acétate par mesure du pH de différents mélanges
TP. Etude informatique d’un mouvement parabolique
Nécessite le logiciel Aviméca
TP. Étude du mouvement d’un ascenseur avec une interface ORPHY portable.
Cours : Quelle relation existe-t-il entre travail et énergie cinétique, entre travail et énergie potentielle ? Qu’est ce qui permet d’accroître ou de diminuer l’énergie d’un système ? Qu’est ce que l’énergie mécanique d’un système , quelles sont ses propriétés ?
Cours : Quelles lois permettent de décrire le mouvement des objets ? Quelle relation existe-t-il entre force et accélération ? Qu’est ce qu’une accélération ?
TP. Une analyse du Destop
Suite au séminaire "Synergie des disciplines" organisé à Bayeux le 04/04/2013 par les inspecteurs des trois disciplines, Jacques Royer, Xavier Gauchard et Bruno Feriaut, vous trouverez ici un exemple d’activité proposée par les formateurs.
Toutes les étapes d’obtention et d’interprétation d’un spectre IR et d’un spectre RMN sur le site de la Fondation de la maison de la Chimie
Détermination de la concentration d’une solution colorée par spectrophotométrie
Quelques expériences sur la mesure de l’intensité de pesanteur "g"
Nouveaux thèmes de TPE et fiches pédagogiques sur Eduscol pour les années 2013-2014 et 2014-2015
Présentation du stage au CERN en 2012 et des activités autour du "cosmodétecteur", conçu pour détecter des muons issus de l’interaction des rayons cosmiques avec les molécules composant l’atmosphère.
Exemples d’ECE proposées aux sessions 2013 et 2014
Sujets zéro d’évaluation des compétences expérimentales
Ressources sur Eduscol
Utiliser un caméscope ou une webcam pour réussir ses acquisitions vidéo.
Définition de l’épreuve de spécialité informatique et sciences du numérique à compter de la session 2013.
Programmes de l’épreuve de spécialité informatique et sciences du numérique : BO spécial n°8 du 13 octobre 2011
Ressources pédagogiques sur Eduscol pour l’informatique et les sciences du numérique en classe terminale de la série S.
Ces ressources, publiées par la DGESCO ont pour objectif d’accompagner la mise en place du programme d’informatique et sciences du numérique en classe terminale de la série scientifique au lycée
Utilisation de la VTT avec sonde pH, avec des solutions de soude et d’acide chlorhydrique.
Activités expérimentales sur l’association de lampes en série et dérivation. Court-circuit.
Activités expérimentales impliquant l’utilisation d’une diode et d’une DEL. Recherche de matériaux conducteurs et isolants électriques.
TP évalué. Réalisation de circuits. A faire avant l’association de lampes.
Animation Power Point sur les ombres : sources ponctuelles et étendues, phases de la lune, éclipses.
Activité expérimentale utilisant un laser afin de déterminer le diamètre d’un cheveu en utilisant le phénomène de diffraction.
Activité expérimentale portant sur la préparation de solutions en lien avec le domaine de la santé.
Activités documentaires autour de la radioactivité et de l’imagerie médicale.
Comment (re)définir le mètre, le kilogramme, la seconde ?
SANTE, Prévention et soin, en relation avec les produits radioactifs.
Décrire et schématiser les transferts ou les transformations d’énergie mise en jeu dans le déplacement d’un objet en mouvement en distinguant notamment les mouvements à accélération constante et les mouvements à vitesse constante.
Ecrire et exploiter la relation entre une variation d’énergie et la puissance moyenne.
Sujet de devoir commun de seconde donné au Lycée Albert Sorel - Honfleur en 2006
Synthèse du constituant principal de l’arôme de cannelle et analyse du produit synthétisé par chromatographie
Animation Powerpoint sur les spectres d’émission et d’absorption.
Simulation flash montrant le lien entre le spectre de raies et somme de fonctions sinusoïdales.
TP. Première manipulation sur les modèles moléculaires - feuille à insérer directement dans le cours.
Construction d’une maquette pour observer les zones éclairées, les zones de pénombre et d’ombre.
Ces documents ont été réalisés par les collègues présents au stage. Certains sont quasiment finalisés, d’autres ne sont pas aboutis mais peuvent donner des idées de progression et d’activité.
Ces documents n’ont pas été testés en classe.