Voiture miniature Hybride CREA

Article original sur le site disciplinaire de STI
Auteurs
- mesures sur le système en STI : Alain Charbonnel - Granville
- exploitation des mesures en physique : Arnaud fauchet - Alençon ;
- modélisation des résultats en mathématiques : Olivier Charmarty - Bayeux.

par Equipe ASD.

Suite au séminaire "Synergie des disciplines" organisé à Bayeux le 04/04/2013 par les inspecteurs des trois disciplines, Jacques Royer, Xavier Gauchard et Bruno Feriaut, vous trouverez ici un exemple d’activité proposée par les formateurs.

L’activité proposée est une séquence qui se déroule sur les trois disciplines. Elle s’appuie sur le Système "Voiture miniature Hybride CREA". La séquence commence en STI par une étude sur la mesure du déplacement de l’arbre de rotation et l’enregistrement des mesures, elle se poursuit en physique avec l’exploitation des données pour déterminer la vitesse et l’accélération du véhicule. La séquence se termine en mathématiques avec l’exploitation des courbes obtenues et leur modélisation avec un travail sur les équations et leurs dérivées.

video de l’essai

Tamiya sur banc

courbe

Travail proposé en STI

Travail proposé en physique

Travail proposé en mathématiques

Conclusion

  • Le système réel instrumenté nous a permis de faire des mesures
  • La physique a permis d’en déduire les différents paramètres de fonctionnement
  • les mathématiques permettent de modéliser les résultats obtenus.

Attention !! Le modèle proposé ici pour les courbes n’est valable que pour la mesure qui a été effectuée sur le banc dans des conditions données.

Une mesure à partir d’une vidéo avec une recherche de courbes et d’équations avec le logiciel Tracker va nous donner d’autres équations car les conditions de l’essai sont différentes.

Vidéo de l’essai sur 10m.

Tamiya 10m

Nous avons modélisé ici les courbes obtenues et non pas le véhicule.

Seul le modèle comportemental multiphysique sera capable de reproduire toutes les situations.

Documents joints