Les essentiels au collège en physique-chimie - Physique-Chimie

Les essentiels au collège en physique-chimie

Présentation de livrets résumant les essentiels de 6e, 5e, 4e, utilisables l’année suivante, pour que les élèves apprennent mieux, retiennent mieux...

, par Interlocuteur Académique du Numérique

Les livrets présentés ci-après ont pour objectif de :

• flécher les essentiels (connaissances, méthodes...) ;
  • aider à mémoriser ;
  • réactiver les mêmes notions tout au long de l’apprentissage au collège.

Flécher les essentiels

Il n’est pas possible, pour une majorité d’élèves, de retenir sur le long terme toutes les informations abordées en classe. D’où la nécessité d’identifier ce qui est indispensable pour la suite de la scolarité et pointer les notions essentielles liées aux programmes.
Exemple : Ecrire le résultat d’une mesure : Vu pour la première fois en 6e et réutilisé tout au long du cycle 4.

Aider à mémoriser

Les essentiels que l’on a choisis sont présentés sous la forme de "Question/Réponse" afin de faire travailler la mémoire plus activement :
Si l’élève fait l’effort de s’interroger (comparer sa réponse à la réponse exacte), il rend son apprentissage plus efficace qu’en lisant simplement sa leçon.
|Quelle est l’unité de la masse ?|L’unité de la masse est le kilogramme (kg)|
|Comment écrire le résultat de la mesure de la masse ?|On écrit m = ... kg ("m" signifie "masse", "kg" signifie "kilogramme")|
|Comment dit-on "m = 5kg" ?|On dit "La masse vaut 5 kilogrammes"|

Réactiver les notions

Certaines notions sont abordées tout au long du collège. Le livret est un support pour réactiver les prérequis au moment où les élèves en ont besoin.
Exemple : Au moment de mesurer un volume, en 5e, les élèves doivent écrire le résultat. Au lieu de rappeler à toute la classe comment faire, on peut inciter les élèves qui en ont besoin à chercher dans leur livret, s’ils ne pensent pas à le faire tout seuls.

Le livret est à disposition des élèves dans une pochette à la fin de leur cahier. Il est aussi accessible dans l’ENT.

Livret des essentiels de 6e pour la 5e

Livret des essentiels de 5e pour la 4e