Mouvement des planètes




Stage : Utilisation pédagogique de la vidéo Session 2014-2015

Documents produits pendant le stage, le 18 novembre 2014 à Caen par Mr LEMAITRE

Thème : Exploiter une vidéo

Remarque : ces documents n’ont pas été soumis à l’expérimentation en classe.

Scénario

Thème étudié : Mécanique
Niveau 3ème
Prérequis Aucun
Support vidéo
Scénario de séancePréciser les interactions

(Quand ? Avec qui ? Où ? Posture de l’enseignant…)

EN GROUPE DE DEUX ou TROIS ÉLÈVES,
en SALLE INFORMATIQUE,
ENSEIGNANT Distributeur d’aide pour guider la démarche
Apports de la vidéo
  • transmission rapide des infos
  • variation des supports
Les contraintes techniques :
  • avec quel matériel ?
  • dans quelle salle ?
  • comment enregistrer la vidéo ?
  • où la stocker ?
  • comment lire la vidéo ?
  • à qui la vidéo est-elle destinée ?
  • Et quand est-elle lue ?
Salle informatique à réserver, vidéo stockée sur H
Si nécessité de montage, décrire les modifications à apporter à la vidéo
Compétences travaillées et indicateurs de réussite
  • Raisonner : Comparer les deux mouvements
  • Communiquer : Présenter la démarche suivie
  • Extraire l’information utile :

Fiche élève

Nom :Prénom : Classe :

Activité : mouvement dans le système solaire :

{{}} + + + – –
Raisonner Comparer le mouvement d’un marteau à celui d’une planète autour du Soleil
Communiquer Présenter un raisonnement avec un langage adapté
S’auto-évaluer Utilisation ou pas d’aide
Autonomie Utilisation ou pas d’aide
Coopération S’intégrer et coopérer dans un projet collectif

A l’aide de la vidéo, décrire et expliquer le mouvement des planètes dans le système solaire en le comparant à celui d’un lancer de marteau.

Critères de réussite :

  • Décrire clairement les deux mouvements (avec phrases et schémas)
  • Trouver les points communs entre ces deux mouvements.
  • Trouver les différences entres ces deux mouvements.
  • En déduire la cause du mouvement des planètes et ses caractéristiques.

AIDES

AIDE 1 : Pourquoi la Terre reste à proximité du Soleil ?

AIDE 2 : Pourquoi la Terre ne s’écrase pas sur le Soleil ?

AIDE 3 : Pourquoi le Soleil est-il au centre du système solaire ?

AIDE 4 : Pourquoi les planètes les plus éloignées du Soleil ne se déplacent pas à la même vitesse que les plus proches ?

vidéo

Documents joints

  • Document (OpenDocument Text – 55.1 ko)

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