Loi de Mariotte

par Anne Maurouard, Laurence Floch.




Thème étudié : La pratique du sport

Stage :"Utilisation pédagogique de la vidéo" Session 2014-2015

Documents produits pendant le stage, le 18 novembre 2014 à Caen par Laurence Floch et Anne Maurouard

Thème : Exploiter une vidéo

☐ Activité Lycée (Niveau 2nde)

Remarque : ces documents n’ont pas été soumis à l’expérimentation en classe.

Thème étudié : La pratique du sport
Niveau Classe de 2nde
Prérequis Aucun mais une différenciation au 3ème trimestre est possible ( Niveau informatif des deux vidéo différent)
Support Vidéo sur youtube :
Plongée sous marine ( 2’17) (vidéo plus explicite)
La formation des bulles ( entre 1’40 et 2’20)
Scénario de séance
Préciser les interactions(Quand ? Avec qui ? Où ? Posture de l’enseignant…)
Travail à effectuer  :
A partir d’une vidéo , proposer un protocole et réaliser des expériences illustrant la loi de Boyle Mariotte
,Durée:1h30
* Durée 20 mn :Les élèves travaillent par groupe 2 ou 3.Une vidéo est proposée à chaque groupe, les deux vidéos seront étudiées, Dans chaque groupe, un secrétaire est désigné ainsi qu’un porte parole.
* Durée : 10 mn : Mise en commun des groupes et consensus sur le protocole à proposer pour chaque vidéo.Un rapporteur sera designé par vidéo,
* Durée : 10 mn : Présentation orale par les deux rapporteurs désignés, validation des protocoles par le professeur
* Durée : 30 mn : Distribution de matériels, expérimentation par les élèves et à l’aide des mesures, proposition d’une relation littérale entre les grandeurs physiques mesurées
.* Durée 10 mn : Répondre aux problématiques posées par les vidéos.
Prolongement possible : Utilisation du tableur-grapheur
Apports de la vidéo Accroche et différenciation.
Les contraintes techniques :
-avec quel matériel ?
-dans quelle salle ?
-comment enregistrer la vidéo ?
-où la stocker ?
-comment lire la vidéo ?
-à qui la vidéo est-elle destinée ?
Et quand est-elle lue ?
Un ordinateur par groupe avec casques
Vidéos téléchargées au préalable puis enregistrées sur des clés USB à disposition des élèves ou utilisation du réseau.
Si nécessité de montage, décrire les modifications à apporter à la vidéo Aucune
Compétences travaillées et indicateurs de réussite - S’approprier : Regarder la vidéo et dégager la problématique posée.
- Analyser : Proposer un protocole permettant de répondre à la problématique
- Communiquer : Présentation orale des rapporteurs de groupe.
- Réaliser : Réaliser des mesures voire utilisation du tableur grapheur.
-Valider : Proposer un modèle mathématique

Documents joints

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