Sécurité chimique au collège




Stage :" Utilisation pédagogique de la vidéo " Session 2014-2015

Documents produits pendant le stage, le 18 novembre 2014 à Caen

Thème : Créer et exploiter une vidéo

☐ Activité Collège (Niveau college)

Remarque : ces documents n’ont pas été soumis à l’expérimentation en classe.

Thème étudié : Règles de sécurité au laboratoire
Niveau 5e/4e/3e
Prérequis
Support Vidéo « Comment utiliser une ampoule à décanter ? »
Scénario de séance
Préciser les interactions
(Quand ? Avec qui ?
Où ? Posture de l’enseignant…)
Travail à effectuer :

  • Lister les erreurs commises par le manipulateur tout au long de la vidéo (individuel) (papier)
  • Mise en commun (en groupes)
  • Indiquer les erreurs sur la vidéo (en groupes) (montage)
  • Retourner un film décrivant la bonne manipulation si possible (classe)
Apports de la vidéo -Outil ludique
-Permet d’affiner la technique d’argumentation à l’oral
Les contraintes techniques :
-avec quel matériel ?
-dans quelle salle ?
-comment enregistrer la vidéo ?
-où la stocker ?
-comment lire la vidéo ?
-à qui la vidéo est-elle destinée ?
Et quand est-elle lue ?
Matériel :

  • Salle info : vidéoprojecteur et vidéo « Comment utiliser une ampoule à décanter ? », VLC, montage avec MovieMaker, fiches toxicité
  • Salle sciences : ampoule à décanter + support, huile, sirop grenadine et eau, béchers, blouse, lunettes, gants, caméra + pied
    Vidéo finale sur le réseau ?
Si nécessité de montage, décrire les modifications à apporter à la vidéo Copier la vidéo sur chaque poste, ajouter directement les modifications sur la vidéo
Compétences travaillées et indicateurs de réussite Utilisation logiciel lié au B2I
Modifier un fichier vidéo
Travail en groupe

video montée