Gravitation




Stage : "Utilisations pédagogiques de la vidéo" Session 2014-2015

Documents produits pendant le stage, les 20 novembre 2014 à FLERS par Fanny SALLES et Valérie MOY

Thème : Travailler la compétence Communiquer

☐ Lycée (Seconde)

Remarque : ces documents n’ont pas été soumis à l’expérimentation en classe.

FICHE SCENARIO :

Thème étudié : Gravitation Mission Rosetta et Philae
Niveau 2nde
Prérequis Poids et masse relation p = mxg
Objectif de l’activité Production d’une vidéo donnant une explication scientifique sous forme d’un dialogue entre journaliste et expert scientifique.
Support
  • vidéo d’un document qui présente la mission rosetta
  • Vidéo d’un JT sur l’atterrissage de philae avec le commentaire « philae pèse 1 g sur la comète »
  • Document avec description et caractéristiques de la comète.
  • Exercice d’un manuel hatier 19 p 311 (coup de pouce)
Scénario de séance
Préciser les interactions
(Quand ? Avec qui ?
Où ? Posture de l’enseignant…)
2 Séances de 1h30 (1h30 en classe entière + 1h30 en ½ classe)

  • première séance : En classe entière :
    • introduction : vidéo d’un documentaire scientifique sur la mission (20 min)
    • extraire les informations pour répondre à un questionnaire généraliste sur la mission.
    • Accroche avec la vidéo avec l’erreur scientifique (défi lancé par les 3ème ???) 5min
    • Par groupe de 3 ou 4 : (1 secrétaire + 1 cameraman + 1jounaliste + 1 expert)
    • réflexion pour corriger l’erreur et trouver l’explication. 30 min
    • L’enseignant passe dans les groupes, discute, distribution d’aides (différenciation selon les groupes)rédaction du texte de la démonstration. 15 min
  • 2ème séance : en ½ classe
    • les groupes filment leur explication (destinée à des 3ème ?)
    • institutionnalisation : trace écrite + exercice d’application : quel est votre poids sur la comète ?
Apports de la vidéo Liaison collège -lycée
motivation pour travailler la communication à l’oral
Les contraintes techniques :
-avec quel matériel ?
-dans quelle salle ?
-comment enregistrer la vidéo ?
-où la stocker ?
-comment lire la vidéo ?
-à qui la vidéo est-elle destinée ?
Et quand est-elle lue ?
4 appareils photo + tablettes ??
salle informatique
vidéo stockée sur le réseau (partage classe)
lecture de la vidéo avec VLC
lue par les élèves de troisième en classe
Si nécessité de montage, décrire les modifications à apporter à la vidéo non
Compétences travaillées et indicateurs de réussite
  • Compétences disciplinaires :
    • analyser des documents scientifiques portant sur l’observation de l’espace
    • comparer le poids d’un même corps sur la Terre et sur un autre astre.
  • Compétences transversales :
    • extraire l’information d’un document vidéo
    • communication à l’oral
Critères de réussite
Forme de la vidéo Dialogue
Durée de 3 min respectée
Prise de parole correcte (niveau sonore, débit ...)
Détachement des notes
Fond de la vidéo Vocabulaire scientifique utilisé à bon escient
Vocabulaire adapté à des troisièmes
Démonstration exacte et aboutie

Documents joints

  • Document (OpenDocument Text – 33.9 ko)

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