Indice de réfraction




Stage : "Développer les compétences de la 5ème à la Terminale" Session 2014-2015

Documents produits pendant le stage, les 06 et 07 novembre 2014 à Bayeux
Thème : Communiquer
Niveau : Lycée (seconde)

Remarque : ces documents n’ont pas été soumis à l’expérimentation en classe.

Thème santé

Durée : 1h30

Pré-requis :

  • mise en évidence de la réfraction, lois de Descartes et détermination d’un indice de réfraction. (utilisation du demi-disque de Peschard)
  • Notion de concentration massique
    1 élève en vacances se voit prescrire par un médecin qu’elle ne connait pas, 3 cuillers à café par jour de sirop, alors qu’elle est diabétique et qu’elle a oublié de le signaler.

Vous cherchez à savoir si cette masse de sucre est admissible.

Matériel :

  • demi-disque de Peschard avec cuve pour solution.
  • Cuiller, éprouvette.
    Documents :
  • Recommandation du médecin sur la masse maximale de sucre recommandée OU un document sur le diabète : type de diabète, âge, taux, et masse de sucre admissible.
  • Courbe de n=f(% sucre)
  • Prescription médicale (ordonnance)
  • Etiquette du sirop, qui est donnée à la fin pour vérifier le résultat
  • Aide possible : document permettant de passer du % massique à la concentration massique.

Démarche :

  • mesure de l’indice de réfraction de la solution sucrée
  • Déduction graphique du % massique en sucre, puis de la concentration massique
  • Volume de sirop consommé et masse de sucre correspondante.
  • Conclusion
    Communication du résultat à l’écrit ou en se filmant

1 élève par groupe

Consignes sur le contenu et la forme, grâce aux critères d’évaluation

Détachement aux notes, clarté de l’oral, étapes de la démarche, explicitation des calculs, extraction des informations dans les documents, conclusion.

Documents joints

  • Document (OpenDocument Text – 52.2 ko)

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