Energie électrique




Stage : "Développer les compétences de la 5ème à la Terminale" Session 2014-2015

Documents produits pendant le stage, les 06 et 07 novembre 2014 à Flers

Compétence travaillée : COMMUNIQUER

☐ Fiche comparative Collège / Lycée

Remarque : ces documents n’ont pas été soumis à l’expérimentation en classe.
Thème ou notion étudié(e) : Energie électrique
Collège Lycée
Niveau : 3ème Ts enseignement spécifique
Support Documents fournis à l’élève :
Plaque signalétique d’un chauffe eau
temps de chauffe 12h/24h
Calendrier annuel
Prix moyen d’un kWh ou facture d’électricité d’EDF
En variante ( Dans le cadre d’une tâche complexe) on donne les formules
Documents fournis à l’élève :
Plaque signalétique d’un chauffe eau
temps de chauffe 12h/24h
Calendrier annuelPrix moyen d’un kWh ou facture d’électricité d’EDF
Plaque signalétique de la bouilloire
chronomètre, verrerie, thermomètre, compteur d’énergie
Vocabulaire Puissance électrique, symbole et unitéEnergie électrique, symbole et unités
Le temps, symbole et unités
Énergie mise en jeu lors d’un transfert thermique
rendement de la bouilloire
Techniques expérimentales Enregistrement audio via Audacity Mesures avec la bouilloire 
Enregistrement audio via Audacity
Scénario de séance
Préciser les interactions(Quand ? Avec qui ?
Où ? Posture de l’enseignant…)
Scénario :
Vous êtes professeur de sciences physiques et vous voulez équiper votre salle d’un chauffe-eau pour nettoyer la petite verrerie.
Pour cela vous devez déterminer le prix de la consommation électrique à l’année de cet appareil.Le jour est venu de présenter le résultat de votre recherche à l’intendant (e) du collège.

Après le cours sur l’énergie (ou en introduction du cours sur l’énergie avec la variante), séance en classe entière par groupe de 4, une séquence d’une heure, salle informatisée.

Vous êtes professeur de sciences physiques. Le laboratoire de sciences doit être équipé d’un nouveau chauffe-eau. Vous devez comparer l’énergie nécessaire à chauffer un litre d’eau avec une bouilloire et avec le nouveau chauffe-eau. Vous avez un entretien avec l’intendant du lycée pour le convaincre de cet investissement.

En introduction du cours sur l’énergie, séance de TP, une séquence d’1h30-2h max, salle informatisée.

Restitution élève
Support (audacity, dictaphone…)
Enregistrement de votre présentation avec Audacity Enregistrement de votre présentation avec Audacity
Évaluation / critères de réussite pour la compétence « communiquer à l’oral » Clarté des propos
Le vocabulaire
Coordination du discours ( utilisation du car, donc,, etc,)
Une bonne progression
Le contenu scientifique exact
Clarté des propos
Le vocabulaire
Coordination du discours ( utilisation du car, donc,, etc,)
Une bonne progression
Le contenu scientifique exact
Synthèse  : (point commun, différence, …….) :
  • Point commun :
    • documents sur le chauffe-eau
    • calcul d’un coût
    • notions de puissance, énergie, temps.
    • argumentation orale enregistrée
  • Différence : proposer un protocole et le réaliser, comparaison entre bouilloire et chauffe-eau, étude quantitative d’un transfert d’énergie

Documents joints

  • Document (OpenDocument Text – 54.5 ko)

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