Détermination de volume et de masse




Stage : "Développer les compétences de la 5ème à la Terminale" Session 2014-2015

Documents produits pendant le stage, les 06 et 07 novembre 2014 à Lisieux par Stéphanie Lebon, Stéphanie Grinière, Emmanuel Hartvick.
Thème : Différencier ses activités
☐ Collège (3ème)

Remarque : ces documents n’ont pas été soumis à l’expérimentation en classe.

niveaux 1

Rédigez un compte-rendu sur vos expériences permettant de vérifier si la vis convient au vélo de M. Padebol (vous indiquerez pour chacune des expériences la liste de matériel nécessaire, le mode opératoire et le(s) schéma(s)).

niveaux 2

Rédigez un compte-rendu sur vos expériences permettant de vérifier si la vis convient au vélo de M. Padebol (vous indiquerez pour chacune des expériences la liste de matériel nécessaire, le mode opératoire et le(s) schéma(s)).

Document 1 :

Le volume s’exprime en mètre cube (m3) mais en pratique, on utilise l’unité de capacité qui est le litre (L).

Il existe une correspondance entre ces deux unités :

1 L = 1 dm3

km3hm3dam3m3dm3cm3mm3
kL hL daL L dL cL mL
 
 

Document 2 :

niveaux 3

Rédigez un compte-rendu sur vos expériences permettant de vérifier si la vis convient au vélo de M. Padebol (vous indiquerez pour chacune des expériences la liste de matériel nécessaire, le mode opératoire et le(s) schéma(s)).

Document 1 :

C’est en 1960, que la 11ème conférence générale des poids et mesures finalisent le système international (SI). Un système d’unités doit être un système cohérent, rationalisé et couvrir l’ensemble du champ disciplinaire des sciences. Le SI actuellement en cours possède un certain nombre d’unités de base et dérivées :

Grandeur physiqueNom de l’unité SISymbole de l’unité SI
Longueur Mètre m
Masse Kilogramme kg
Temps Seconde s
Tension électrique Volt V
Aire Mètre carré m2
Volume Mètre cube m3
Capacité Litre L
Pression Pascal Pa
Energie Joule J
Température Kelvin K

Il existe une correspondance entre volume et capacité : 1 L = 1 dm3

Document 2 :

Documents joints