Optique collège




Stage : "Développer les compétences de la 5ème à la Terminale" Session 2014-2015

Documents produits pendant le stage, les 06 et 07 novembre 2014 à Lisieux par Lebastard Philippe.
Thème : Différencier ses activités
☐ Collège (4ème)

Remarque : ces documents n’ont pas été soumis à l’expérimentation en classe.

Les défauts de l’œil

Situation déclenchante

Lucille se plaint depuis plusieurs semaines de troubles de la vision. Ses parents ont pris rendez-vous dans votre cabinet d’ophtalmologie.

Travail demandé

Suite à votre examen vous devez expliquer à Lucille et à ses parents quel est le défaut de ses yeux et par quel moyen vous pourrez le corriger.

Matériel

Maquette modélisant l’oeil de Lucille.

Documents



Niveau 2

 Établir un diagnostique.

En utilisant les documents et la maquette de l’œil, comparer la vision nette d’un objet éloigné avec la vision de Lucille. En déduire son défaut.

 Proposer une solution pour corriger le défaut.

 Vérifier votre raisonnement



Niveau 1

 Etablir un diagnostique.

Où doit se former l’image d’un objet pour que Lucie ait une vision nette ? (document 2)


Lorsque Lucille regarde un objet éloigné, où se forme l’image de cet objet ? (maquette de l’oeil)


Lucille est-elle myope ou hypermétrope ? (document 3)


 Proposer une solution pour corriger le défaut.

Faut-il rapprocher ou éloigner l’image formée par l’oeil de Lucille pour que celle-ci se forme au bon endroit ? (document 3)


Quel type de lentille faut-il utiliser pour corriger ce défaut de l’oeil ? (document 3)


 Vérifier votre raisonnement

A l’aide de la maquette de l’œil et d’une lentille correctrice, vérifier que Lucille voit correctement.

Documents joints