Conduction des solutions




Stage : "Développer les compétences de la 5ème à la Terminale" Session 2014-2015

Documents produits pendant le stage, les 06 et 07 novembre 2014 à Valognes par
Thème : Différencier ses activités
☐ Collège (3ème)

Remarque : ces documents n’ont pas été soumis à l’expérimentation en classe.

Pré-requis :

Conduction électrique dans les solides

Classe de 3ème

« Mettez-vous dans le bain ! »

Partie 1 : L’eau du robinet

Niveau 1 :

Quelle question scientifique cet article vous évoque-t-il ?

  • Justifier l’utilité de ce montage.
  • Réaliser le montage schématisé ci-dessus, l’eau du robinet étant la solution à tester, afin de mesurer l’intensité du courant qui circule dans la DEL.
  • L’eau du robinet est-elle conductrice ?

    Niveau 2 :

Quelle question scientifique cet article vous évoque-t-il ?

  • Formuler vos hypothèses pour répondre à la question scientifique.
  • Proposer un protocole expérimental permettant de vérifier vos hypothèses
  • Schématiser votre expérience et la réaliser.
  • Indiquer vos observations.
  • Conclure en répondant à la question scientifique.

Partie 2 : Toutes les solutions sont-elles conductrices ?

Niveau 1 :

Réutiliser le montage précédent pour remplir le tableau suivant :

Solution à testerIntensité (mA)
Eau du robinet
Eau déminéralisée
Eau salée (eau déminéralisée + sel)
Solution de sulfate de cuivre
Eau sucrée (eau déminéralisée + sucre)
Eau d’Hépar
Eau d’Evian

Toutes les solutions sont-elles conductrices ?

  • Aux vues des valeurs d’intensités obtenues, classer ces solutions de la moins conductrice à la plus conductrice.
  • En vous aidant des étiquettes des eaux minérales, quelles sont les espèces chimiques présentes dans ces eaux ? Comparer leurs quantités.
  • Expliquer la différence de conduction entre ces eaux.

Niveau 2 :

Vous disposez des solutions suivantes : eau du robinet, eau déminéralisée, eau salée (eau déminéralisée + sel), solution de sulfate de cuivre, eau sucrée (eau déminéralisée + sucre), eau d’Hépar, eau d’Evian.

  • Répondre à la question suivante : « Toutes les solutions conduisent-elles le courant électrique de la même façon ? ». Justifier en expliquant votre démarche.
  • En vous aidant des étiquettes des eaux minérales, expliquer la différence de conduction entre ces eaux.

Documents joints