Fiche comparative durée de vie d’une gouttière




Stage : "Développer les compétences de la 5ème à la Terminale" Session 2014-2015

Documents produits pendant le stage, les 06 et 07 novembre 2014 à Valognes par
Thème : Communiquer
☐ Fiche comparative Collège / Lycée

Remarque : ces documents n’ont pas été soumis à l’expérimentation en classe.
Établissements : Thème ou notion étudié(e) : la transformation chimique
Collège Lycée
Niveau : 3ème Terminale S - Spécialité
Support Document papier Document papier
Vocabulaire Acidité Vocabulaire de l’oxydoréduction et de la chimie quantitative
Techniques expérimentales Attaque du zinc
Tests des ions
Attaque du zinc
Mesure du volume de dihydrogène
Scénario de séance
Préciser les interactions
(Quand ? Avec qui ?
Où ? Posture de l’enseignant…)
Par groupe de 3 Par binôme
Restitution élève
Support (audacity, dictaphone…)
Compte-rendu écrit : nature du métal, équation de la transformation chimique
Oral court devant la classe expliquant la manipulation, les observations et les conclusions
Enregistrement sur Audacity 3min
Évaluation / critères de réussite pour la compétence « communiquer à l’oral » Identification du zinc grâce au test
Dire que l’ion acide H+ attaque le métal zinc et forme des ions Zn2+
Vocabulaire, structure des phrases, voix portée
Expliquer la nécessité de rechercher l’épaisseur pour accéder à la durée de vie
Réponse à la problématique
Critique du résultat
Synthèse  : (point commun, différence, …….) 
- Au collège : entrée qualitative dans l’activité
- Au lycée : entrée quantitative dans l’activité

Documents joints