Bienvenue en classe, sortez vos téléphones portables !

Ludovic ROGER, enseignant de sciences physiques en collège et en lycée, présente comment il travaille en BYOD (Bring Your Own Device / Apportez vos propres tablettes, téléphones,smartphones..) dans le cadre de ses cours : depuis le début de l’année, il autorise ses élèves à utiliser leurs téléphones portables en classe.

Le site : Rond-point du numérique

Chapitrage de l’intervention :

A- Introduction : l’équipement TICE personnel et plan de la présentation 00:42

B- La tablette : un nouvel écran pour l’enseignant 04:26

  1. La projection du cours (keynote) 04:30
  2. Applications dédiées à la discipline (Solarwalk) 05:43
  3. La webcam 07:03
  4. La rédaction de cours et correction d’exercices (GoodNotes, Dropbox) 08:20
  5. Le Carnet d’évaluation (iDoceo) 14:25
  6. L’évaluation (Plickers) 17:00

C- Le BYOD 21:11

  1. Un outil de consultation internet 21:21
  2. Un outil interactif 22:03
  3. Un outil de projection 24:10
  4. Un outil de production (vivavideo ; momentica) 27:00

D- L’interconnexion des appareils 31:53

  1. Regrouper les productions (idoceo, documents) 32:38
  2. Récupérer des documents (Evernote) 34:01
  3. Contraintes matérielles 38:10
  4. Idoceo : création de groupes 39:07

E- Questions réponses. 39:55

  • Liens possibles avec Pronote ? 40:01
  • Comment les collègues et les élèves vivent ce passage au numérique ? 42:31
  • Exemples d’usages en primaire (istopmotion, imovie) 44:58
  • Quelle est la perception des élèves par rapport au BYOD ? 48:30
  • Autorisation du téléphone dans les établissements ? 49:42
  • Le taux d’équipement des élèves ? 52:36
  • La dotation une tablette par élève en 5ème ? 53:55
  • Gestion des assurances ? 57:31
  • Récupérer et partager les productions élèves 59:08
  • Le BYOD : vidéoprojection 1:01:00
  • Et GoogleDrive ? 1:06:34
  • Film d’animation réalisé par des élèves de CP. 1:08:47