Energie électrique




Stage : "Développer les compétences de la 5ème à la Terminale" Session 2014-2015

Documents produits pendant le stage, les 06 et 07 novembre 2014 à Flers par Franck MOISSERON et Lahoucine JOUAN
Thème : Différencier ses activités

☐ Lycée (Niveau 1S-1STI2D)

Remarque : ces documents n’ont pas été soumis à l’expérimentation en classe.

Convertir l’énergie et économiser ses ressources

Fiche scénario :

Niveau :1S
Support Doc numérique
Vocabulaire Puissance, énergie, conversion, pertes
Techniques expérimentales Utilisation d’un Wattmètre et d’un luxmètre
Scénario de séance
Préciser les interactions
(Quand ? Avec qui ?
Où ? Posture de l’enseignant…)
Présentation de la situation
Propose deux niveaux de difficultés, les élèves choisissent.
Formation de trinôme
Restitution élève
Support (audacity, dictaphone…)
Vidéo ou doc audio
réalisations d’une chaine énergétique.
Évaluation / critères de réussite pour la compétence « communiquer à l’oral » Utilisation des termes scientifiques

Situation :

M. et Mme Dupont souhaitent faire des économies.

Après avoir compté les lampes dans leur maison et estimé le temps de fonctionnement, ils ont découvert 24 lampes qui sont allumées en moyenne 2 heures par jour.

M. Dupont décide de remplacer les lampes par des lampes économiques, mais Mme ne sait pas quel type choisir. Ils sont perdus à la lecture de toutes les données inscrites sur l’emballage et décident d’appeler l’ADEME pour des renseignements.

Niveau expert

Vous êtes conseiller de l’ADEME et vous devez répondre au mieux à leurs questions en réalisant :

  • Une vidéo montrant la consommation de différentes lampes.
  • Etude chiffrée du coût à l’usage de chaque type de lampe éco pendant un an.
  • Créer une brochure sur les transformations d’énergie au sein d’une lampe.

Voir Documents annexes

Niveau confirmé

Vous ètes conseiller de l’ADEME et vous devez répondre au mieux à leurs questions en réalisant :

  • Une vidéo montrant la consommation de différentes lampes.
    • Proposer un protocole
    • Réaliser l’expérience
  • Etude chiffrée du coût à l’usage de chaque type de lampe éco pendant un an.
    • Calculer la puissance consommée, et en déduire l’énergie.
    • Calculer le coût de fonctionnement sur un an.
    • Proposer la meilleure alternative
  • Créer une brochure sur les transformations d’énergie au sein d’une lampe.

Annexes :Caractéristiques des différentes lampes.








Annexes :Grille des tarifs de l’énergie électrique.

Documents joints